Veille documentaire



Chiffres clés 2017 de l'enseignement des langues à l'école en Europe

Quelles sont les langues apprises par les élèves à l'école en Europe et à quel âge commencent-ils à étudier leurs 1ère et 2ème langues étrangères ? Quels niveaux de compétence linguistique les élèves doivent-ils atteindre à la fin de l'enseignement obligatoire ? Comment les compétences linguistiques des migrants récemment arrivés sont-elles évaluées et quels types de soutien linguistique sont mis à leur disposition ? Autant de questionnements abordés dans la nouvelle publication d'Eurydice intitulée "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe", qui couvre tous les aspects clés de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. 
Voici quelques-unes des conclusions majeures de l’édition 2017 de ce rapport, basées sur les indicateurs fournis par le réseau Eurydice, Eurostat, et les enquêtes internationales PISA et TALIS de l'OCDE :
 
  • Les élèves commencent à apprendre une langue étrangère plus tôt (entre 6 et 7 ans, au cours des premières années de l'enseignement primaire).
  • L'apprentissage d'une 2ème langue étrangère n'est pas obligatoire dans tous les pays.
  • L'anglais est la langue étrangère la plus étudiée, le français arrive en 2ème position.
  • Dans la plupart des pays, les élèves doivent atteindre le niveau B2 pour leur 1ère langue étrangère quand ils quittent l'école.
  • Les élèves de l'enseignement professionnel apprennent moins de langues étrangères que leurs homologues de l'enseignement général.
  • Plus de la moitié des enseignants de langues étrangères ont voyagé à l'étranger pour des raisons professionnelles.
  • La majorité des pays européens offre un soutien linguistique aux élèves migrants récemment arrivés.
En savoir plus :
 
- Consulter la synthèse du rapport (en français)
- Consulter l’intégralité du rapport (en anglais)