Apprentissage simultané de plusieurs langues à l’école

Que sait-on des effets de l’apprentissage simultané de plusieurs langues à l’école, de leur introduction échelonnée dans l’enseignement ou de leur ordre d’introduction ? Quels sont les effets comparés de l’apprentissage de la deuxième langue selon qu’il commence tôt ou plus tardivement ? Une revue systématique présente pour la première fois la littérature internationale consacrée à la question de l’apprentissage de plusieurs langues à l’école primaire. 
Cette revue systématique, établie par le Danish Clearinghouse for Educational Research (université d’Aarhus) à la demande de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED), a recensé, évalué et analysé tous les travaux de recherche disponibles sur la question de l’apprentissage simultané de plusieurs langues à l’école. Voici les principaux résultats de cette étude :
 
  1. Il existe des résultats scientifiquement avérés indiquant que l’apprentissage d’une langue étrangère facilite l’apprentissage des suivantes.
  2. Une surcharge des élèves due à l’apprentissage de plusieurs langues n’est pas démontrable par les études scientifiques.
  3. Il n’est pas possible d’induire des études scientifiques un ordre "idéal" pour l’apprentissage de plusieurs langues.
  4. Quelques études comparent l’apprentissage simultané de plusieurs langues commencé tôt à un apprentissage décalé dans le temps, où la deuxième langue est donc introduite plus tardivement. Ces études constatent en règle générale des progrès plus rapides dans l’apprentissage de la deuxième langue chez les élèves plus âgés. Les auteurs de ces études expliquent majoritairement ce résultat par le niveau plus élevé de connaissances générales et langagières des élèves plus âgés. On ne peut donc pas l’utiliser pour démontrer qu’il serait plus profitable
En savoir plus
 
 
r