L'apprentissage des langues étrangères en Europe

À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée le 26 septembre, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, a publié de nouvelles données sur l’apprentissage des langues étrangères dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe.

Enseignement primaire

En 2014, 84 % des élèves de l’enseignement primaire dans l’Union européenne étudiaient au moins une langue étrangère. L’anglais, étudié par 97 % des élèves, domine nettement : c’est en effet la langue étrangère la plus répandue dans tous les États membres de l’UE, à l’exception de la Belgique et du Luxembourg, tous deux pays multilingues. Le français (34 %) arrive en deuxième position (les plus forts pourcentages étant relevés au Luxembourg, en Grèce et en Roumanie), suivi par l'allemand (23 %), l'espagnol (13 %), le russe (3 %) et l'italien (1 %).
 
Infographie apprentissage langues étrangères Europe
 

Enseignement secondaire

L’anglais, qui est obligatoire dans plusieurs pays, était étudié en 2014 par une écrasante majorité des élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire dans presque tous les États membres de l’UE. Le français constitue, comme pour le primaire, la deuxième langue étrangère la plus enseignée et c’est au Luxembourg, à Chypre et en Roumanie que les proportions d’élèves apprenant le français comme langue étrangère sont les plus élevées. Le français est également largement enseigné en Italie (67 %), au Portugal (64 %), en Irlande (60 %) et aux Pays-Bas (57 %).

Pour en savoir plus

r