Apprentissage des langues étrangères en Europe

Une nouvelle étude statistique publiée par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, montre que 60% des élèves du premier cycle du secondaire apprenaient plus d'une langue étrangère en 2014. Le français est la deuxième langue apprise dans l’Union européenne, derrière l'anglais.
 

 
L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école est très répandu dans l'Union européenne, puisque quelque 18 millions d'élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire (soit 98,6% de tous les élèves à ce niveau) étudiaient au moins une langue étrangère en 2014. Parmi eux, environ 11 millions (59,9%) apprenaient deux langues étrangères ou plus. 
 
Étudié par plus de 17 millions d’élèves (97,3%), l'anglais était de loin la langue étrangère la plus populaire au cours du premier cycle de l’enseignement secondaire. Le français (5 millions d'élèves, soit 33,7%) arrivait en deuxième position, suivi de l'allemand (3 millions, soit 23,1%) et de l'espagnol (2 millions, soit 13,1%). 
 

Le français est l'une des deux principales langues étrangères étudiées au Luxembourg et est également la première langue étrangère étudiée en Irlande et en Belgique. En outre, le français est la deuxième langue étrangère la plus étudiée au premier cycle de l'enseignement secondaire dans sept États membres, les proportions les plus élevées d'apprenants étant enregistrées à Chypre, en Roumanie, en Italie et au Portugal.
 
En savoir plus
 
r