Témoignages d'enseignants ghanéens

Entouré de pays francophones et membre associé de l’OIF depuis 2006, le Ghana souhaite renforcer l’enseignement du français dans son système éducatif, et a lancé l’expérimentation d’un dispositif bilingue dans cinq écoles primaires publiques. A la demande du poste, le CIEP est associé au projet en tant qu’opérateur sur les axes de conception de documents de cadrage et de formation des enseignants. Ainsi, à l'issue de la formation: "Enseigner des disciplines en français dans un dispositif bilingue", nous avons demandé aux participants la place de l'enseignement bilingue au Ghana. Leurs réponses en vidéo. 

Témoignages d'enseignants libanais

À la demande de l’Ambassade de France à Beyrouth, le département langue française de France Éducation international a organisé une formation nommée "Renforcement des capacités de pilotage et de formation au service de la francophonie dans l'enseignement scolaire et universitaire". À l'issue de la formation, nous avons demandé aux participants la place de l'enseignement bilingue au Liban. Leurs réponses en vidéo. 

Le français, votre atout

Apprendre le français ou en français, l'utiliser dans un contexte professionnel et s'enrichir des cultures françaises et francophones : tels sont les principaux arguments en faveur de la langue française que vous pourrez retrouver dans cette nouvelle infographie conçue par le département langue française du CIEP et disponible en français, anglais, espagnol, russe, italien, japonais, polonais, roumain et chinois.

Préférer l'enseignement bilingue

Pourquoi préférer l’enseignement bilingue ? Chefs d’établissement, enseignants, parents : cette infographie, disponible en français, en anglais, en espagnol, en portugais, en russe, en italien, en japonais, en polonais, en roumain, en serbe et en chinois vous apporte des réponses et vous aide à argumenter auprès de ceux qui ne seraient pas encore convaincus. 

Pour une école plurilingue

"Pour une école plurilingue" est une infographie réalisée par le département langue française de France Éducation international.

 

Témoignages d'enseignantes mexicaines

À la demande du Service de coopération éducative de l'Ambassade de France à Mexico, le Département langue française du CIEP a organisé, du 4 au 29 juin 2018, une formation hybride à destination d'enseignants en section bilingue (CIEP+). Cette formation visait l'évolution des connaissances, des compétences et des pratiques de classe des enseignants de français et de disciplines enseignées en français. Au terme de ce stage, que représente l'enseignement bilingue pour elles ? Leur réponse en vidéo.

 

Communiquer grâce au numérique

Dans le cadre du 3e forum mondial des établissements LabelFrancÉducation, David Cordina, Haydée Maga (chargés de programmes au CIEP) et Félicie Leurent (chargée de programme à l’AEF) ont animé le 20 juin 2016 un atelier consacré à la communication par le numérique.

Génération bilingue 2016

L’Institut français lance la 4e édition du programme d’attractivité "Génération bilingue", un programme réservé aux élèves scolarisés en section bilingue, disposant d’un niveau minimum en français B1 et âgés de 16 à 18 ans au moment de leur sélection.

Et en plus, je parle français !

L'Institut français, dans le cadre de sa mission de promotion de la langue française, vient de lancer une nouvelle campagne visant à valoriser une image moderne du français. Composée d'une série de visuels, d'un clip vidéo et d'un slogan, cette campagne véhicule l'idée du français comme langue de l'emploi, de l'innovation, du numérique, du monde des affaires et de la francophonie.

Nos publications

Retrouvez sur cette page les différentes publications (infographies et brochures) réalisées par le département langue française du CIEP dans le domaine de l'enseignement bilingue francophone. 

.

Pages

r