Outils



Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires

Ce guide, édité par le Conseil de l'Europe, est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires. Il propose des mesures pour rendre explicites les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également des modalités pédagogiques qui devraient permettre à tous les élèves de participer à des expériences diversifiées d’apprentissage des langues, en vue de développer leurs capacités cognitives et linguistiques.
 

Livre blanc de l'enseignement du français

Enseigner le français dans le monde - Livre blanc FIPFPublié par la Fédération internationale des professeurs de français, le Livre blanc de l’enseignement du français dans le monde dresse un panorama de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires nationaux. L’ouvrage apporte notamment des données précises sur les dispositifs d’enseignement bilingue francophone dans plus d’une centaine de pays.

Fédérer une équipe pluridisciplinaire

Diriger une section bilingue dans un établissement scolaire, c’est fédérer une équipe d’enseignants autour d’un projet novateur. Mener une démarche de gestion participative implique des compétences de planificateur et de gestionnaire autant que des qualités personnelles. Cette fiche méthodologique, destinée aux chefs d’établissements bilingues, a été conçue dans le cadre du vade-mecum de la section bilingue publié sur le site du LabelFrancÉducation.

Enquête sur l’enseignement bilingue francophone

L’Institut français a mis en ligne les résultats d’une enquête menée auprès de 48 pays proposant des filières bilingues francophones, sur tous les continents. Ce document dresse un état des lieux détaillé de l’enseignement bilingue francophone et présente des perspectives concernant le développement et l’évolution de ces dispositifs.

Élaborer des référentiels de compétences professionnelles

Un référentiel de compétences professionnelles est l’inventaire écrit et organisé des compétences utiles et nécessaires à un professionnel pour réaliser les tâches devant être effectuées dans l’exercice de ses fonctions. Cette fiche méthodologique, destinée aux chefs d’établissements bilingues, a été conçue dans le cadre du vade-mecum de la section bilingue publié sur le site du LabelFrancÉducation.   

Mettre en œuvre un projet d’établissement

Implanter une section bilingue dans un établissement scolaire, c’est la possibilité d’innover à travers une offre spécifique d’enseignement, d’améliorer la qualité des apprentissages proposés aux élèves et de renforcer en même temps l’attractivité de l’établissement. C’est une entreprise ambitieuse, qui doit être portée par un projet d’établissement cohérent. Cette fiche méthodologique, destinée aux chefs d’établissements bilingues, a été conçue dans le cadre du vade-mecum de la section bilingue publié sur le site du LabelFrancÉducation. 

Vade-mecum de la section bilingue

À l’occasion du 3ème forum mondial des établissements LabelFrancÉducation, qui s’est tenu à Sèvres à Paris les 20 et 21 juin 2016, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et le Centre international d’études pédagogiques ont conçu un vade-mecum à destination des chefs d’établissements, des coordinateurs et des enseignants de sections bilingues francophones. Ce vade-mecum, composé de fiches méthodologiques et de vidéos, s’articule autour de trois grandes thématiques : piloter un établissement bilingue, coordonner une section bilingue et enseigner dans une section bilingue. 

3ème forum mondial des établissements LabelFrancÉducation 2016 : présentation des pays participants

Les 20 et 21 juin 2016 se déroule, au Centre international d’études pédagogiques et au Sénat, le 3ème forum mondial des établissements labellisés, qui réunit, tous les deux ans, des représentants de ces établissements bilingues francophones. Vingt-deux pays participent à ces rencontres : nous vous invitons à consulter la présentation des principales caractéristiques de leur enseignement bilingue. 

L’enseignement bilingue en Afrique subsaharienne

L’enseignement bilingue en Afrique subsaharienne est très présent dans les systèmes éducatifs et les formats sont multiples, à la mesure de la complexité des situations linguistiques auxquelles ces systèmes tentent de répondre. Les langues sont très nombreuses et les politiques linguistiques difficiles à concevoir et à mettre en œuvre. Beaucoup d’enfants africains apprennent dans une langue qu’ils maîtrisent peu ou pas du tout. Certains systèmes éducatifs prévoient des dispositifs d’enseignement bilingue pour faciliter l’intégration scolaire de ces enfants et favoriser la réussite de leur éducation. Mais ils sont souvent mal appliqués ou discutés. Dans ce contexte, le département langue française du CIEP intervient régulièrement en appui aux politiques linguistiques et éducatives. Ce dossier présente les enjeux et les difficultés spécifiques de l’enseignement bilingue en Afrique subsaharienne ainsi que les actions du CIEP dans ce domaine.

Panorama mondial de l'enseignement bilingue francophone

L’enseignement bilingue recouvre des réalités fort diverses, en fonction des pays et des systèmes éducatifs. Ce dossier, illustré par des études de cas choisis au sein des réseaux bilingues francophones, explique à la fois les facteurs essentiels de variation des dispositifs, mais également les différents modèles didactiques présents dans les classes bilingues.

Pages