Développer des projets interdisciplinaires

Les sections bilingues sont le lieu privilégié d’une concertation entre les équipes pédagogiques de français et d’autres disciplines enseignées en français (DNL). La démarche de projet constitue un moyen efficace pour améliorer la cohérence des enseignements et renforcer le sens des apprentissages, en favorisant les transferts de compétences. Cette fiche méthodologique, destinée aux coordinateurs et aux enseignants de sections bilingues, a été conçue dans le cadre du vade-mecum de la section bilingue publié sur le site du LabelFrancÉducation. 

L'alternance séquentielle en cours de DNL

Qu’est-ce que l’alternance séquentielle ? Dans un cours de DNL, les points à retenir doivent-ils être formulés en langue maternelle ou en français ? Comment s’organise l’alternance séquentielle ? Dans cet entretien vidéo, Jean Duverger, inspecteur de l’Éducation nationale et fondateur de l’ADEB, apporte un éclairage sur la problématique de l’alternance séquentielle en cours de DNL au sein d'une section bilingue. 

Articuler le cours de langue et le cours de DNL

L’articulation entre le cours de langue française et celui de la discipline non linguistique (DNL), qu’il soit de sciences ou de sciences humaines, constitue tant la spécificité de l’enseignement bilingue que son principal défi. Cette fiche méthodologique, destinée aux coordinateurs et aux enseignants de sections bilingues, a été conçue dans le cadre du vade-mecum de la section bilingue publié sur le site du LabelFrancÉducation. 

La pédagogie de projet bilingue

Qu’est-ce que la pédagogie de projet et que permet-elle de faire ? Comment mettre en place la pédagogie de projet bilingue ? Comment s’organise l’alternance séquentielle ? Dans cet entretien vidéo, Jean Duverger, inspecteur de l’Éducation nationale et fondateur de l’ADEB sur la mise en œuvre de la pédagogie de projet dans une section bilingue. 

L'évaluation en classe de DNL

L’évaluation en classe bilingue est-elle la même qu’en classe non bilingue ? Dans le cours de DNL, évalue-t-on la langue ET la discipline ? Quels sont les outils de cette évaluation ? Dans un entretien vidéo, Daniel Coste, professeur émérite à l’École normale supérieure de Lyon et membre de l’ADEB revient sur la problématique de l’évaluation en classe de DNL dans une section bilingue. 

Articulation entre L1 et L2 en cours de DNL

L’enseignement bilingue est un enseignement basé sur deux langues, qui sont chacune un médium d’apprentissage disciplinaire. Dès lors, comment articuler leur utilisation dans le cours de DNL ? Dans cet entretien vidéo, Mariella Causa, professeure à l’université de Bordeaux-Montaigne et présidente de l’ADEB, apporte des propositions, en éclairant notamment les différents types d'alternance codique (alternance séquentielle et micro-alternance).

Baccalauréats bilingues

Selon les pays, et selon les dispositifs institutionnels, la certification de fin d’études secondaires des élèves de section bilingue consiste en un diplôme national comportant la mention "bilingue" pouvant aller jusqu’au baccalauréat bilingue (AbiBac, Bachibac ou Esabac).

La simulation globale en histoire

Pendant près de 6 mois, les élèves d'une classe de 3e de l'École européenne de Luxembourg ont imaginé, pendant leur cours de français et sur la base de leur cours d’histoire, la vie à la cité d'Athènes dans le port de Pirée au Ve siècle avant J.-C. Leur professeur, Jérôme Béliard, rend compte de cette expérience, récompensée en 2008 par le Label européen des langues.

Travailler avec les médias

Le CLEMI met à disposition des établissements scolaires et des enseignants un ensemble de ressources "clé-en-main" pour favoriser l’utilisation des médias en classe.

r