Concevoir des ressources numériques

Un séminaire bilingue international s'est tenu à Sèvres du 9 au 11 mai 2012 sur le thème "Former des concepteurs de ressources numériques pour l’enseignement bilingue". Organisée par l'Institut français, en coopération avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), cette rencontre a réuni 31 participants de 18 pays différents.
 
 
Rassemblant enseignants de français, d'histoire, de géographie, de physique, de chimie et de biologie, le séminaire a permis aux participants de réfléchir sur l'élaboration de fiches pédagogiques s'appuyant sur l'intégration de supports numériques. Parallèlement, des responsables pédagogiques et éducatifs se sont concentrés sur les possibles modalités de mutualisation de ressources numériques dans le cadre d'un projet institutionnel.
 
Des conférences ont permis, le premier jour, de poser le cadre politique et didactique des différents contextes d'enseignement bilingue. Une réflexion quant au rôle de la langue cible au sein des disciplines dites non linguistiques a également été abordée par les interventions de Jacqueline Demarty-Warzée et Marielle Causa. Un accent particulier a également été porté sur l'importance de la recherche documentaire pour mieux intégrer des ressources multimédias dans la classe et accompagner le travail proposé par les manuels locaux.

Vous pouvez consulter et télécharger les communications et documents conçus par les intervenantes :

(pour rappel : le programme du séminaire)

r