Veille documentaire



Chiffres clés 2017 de l'enseignement des langues à l'école en Europe

Quelles sont les langues apprises par les élèves à l'école en Europe et à quel âge commencent-ils à étudier leurs 1ère et 2ème langues étrangères ? Quels niveaux de compétence linguistique les élèves doivent-ils atteindre à la fin de l'enseignement obligatoire ? Comment les compétences linguistiques des migrants récemment arrivés sont-elles évaluées et quels types de soutien linguistique sont mis à leur disposition ? Autant de questionnements abordés dans la nouvelle publication d'Eurydice intitulée "Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe", qui couvre tous les aspects clés de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.

Vers une pédagogie du plurilinguisme

Pédagogie plurilinguismeCette publication présente les actes d’une table ronde organisée par la DGLFLF en 2015. Les contributeurs y exposent les bienfaits de la prise en compte des langues maternelles de l’apprenant dans l’acquisition du français et présentent des exemples de pratiques pédagogiques mises en place auprès de publics divers : étudiants de FLE et de FOS, migrants adultes, élèves allophones, enfants issus de familles bilingues…

L'apprentissage des langues étrangères en Europe

À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée le 26 septembre, Eurostat - l’Office statistique de l’Union européenne - publie de nouvelles données sur l’apprentissage des langues étrangères dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe.

Quelle place pour les langues locales à l'école ?

Un récent rapport de l’UNESCO révèle que 40 % de la population mondiale n’a pas accès à l’éducation dans une langue qu’elle comprend et que l’enseignement dans une langue différente de la langue maternelle a un effet négatif sur l’apprentissage. L’émission de RFI "7 milliards de voisins" du 8 avril 2016 apporte un éclairage sur la problématique des langues locales à l’école.

Apprentissage des langues étrangères en Europe

EurostatUne nouvelle étude publiée par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, montre que 60% des élèves du premier cycle du secondaire apprenaient plus d'une langue étrangère en 2014. Le français est la deuxième langue apprise dans l’Union européenne, derrière l'anglais.

Liens entre compétences linguistiques et employabilité

Commission européenne étudeUne nouvelle étude de la Commission européenne dresse un état des lieux de la demande, sur le marché du travail, de maîtrise en langues étrangères dans les États membres de l’Union européenne. Elle examine comment cette demande varie selon les pays, les secteurs économiques et les emplois et analyse dans quelle mesure les compétences en langues étrangères offrent un avantage concurrentiel spécifique à la fois aux entreprises et aux personnes en recherche d’emploi. 

Pages