Formation à Accra pour les enseignants des futures écoles publiques bilingues

Le ministère de l’Education ghanéen vient de lancer un programme bilingue francophone dans 5 écoles primaires à Accra. Dans le cadre de la coopération éducative et linguistique, le Service culturel de l’Ambassade de France au Ghana appuie cette phase d’élaboration du dispositif en favorisant la formation des enseignants et en appuyant l’élaboration des curricula.

 

Enseigner en sections bilingues, mission de formation en Angola

Le séminaire a réuni 25 enseignants, de français, de sciences, de mathématiques et de sport, venant de 4 écoles du réseau Eiffel, proposant un dispositif d'enseignement bilingue francophone. Ces écoles sont le fruit d'un projet éducatif mis en oeuvre conjointement par la Mission laïque française, le groupe Total et le ministère de l'Education angolais.

Enseigner la littérature comme DNL - formation avec des enseignants russes

Depuis 2015, les sections bilingues francophones de Russie sont engagées dans un processus de refonte des programmes et d’élaboration de contenus disciplinaires spécifiques, adaptés au contexte. En novembre 2015, avril 2016 et avril 2017 se sont tenus trois séminaires en Russie, réunissant tous les enseignants de DNL. Le CIEP accompagne cette réforme du dispositif.

Une mission d’expertise dans les 4 préparatorias du Mexique

Ces dernières années, le service de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France au Mexique mène une série d’actions pour soutenir le programme des sections bilingues francophones en place dans les classes « preparatorias » (équivalent du lycée) des grandes universités du pays (UNAM, UANL, BUAP).

Mission de formation auprès des sections internationales de la région de Meknès

Les 6 et 7 décembre se sont tenues deux journées de formation sur l’enseignement bilingue, dédiées aux enseignants des sections internationales des établissements publics de la région de Meknès.

L'oral : enseigner en coresponsabilité ?

À la demande de l’Institut français d’Egypte, le département langue française du CIEP a mis en place du 10 au 14 septembre 2017, au Caire et à Alexandrie, une formation destinée à des coordinateurs et enseignants de français exerçant dans des écoles à dispositif d’enseignement bilingue francophone. Cette formation avait pour objectif de développer l’enseignement de l’oral ainsi que son évaluation dans une perspective particulière.

Pages

r