BELC été 2017 : enseigner en section bilingue

La cinquantième édition de l'université d'été "BELC, les métiers du français dans le monde" se tiendra du 3 au 28 juillet 2017 à l'université de Nantes. Un module de formation de 30 heures spécifiquement dédié à l’enseignement en section bilingue sera proposé du 3 au 14 juillet.

La veine plurilingue : vivre entre les langues, écrire en français

Un colloque international consacré aux auteurs plurilingues qui, vivant entre les langues, écrivent en français sera organisé les 18 et 19 mai 2017 à l’université de Lausanne / Institut suisse de droit comparé par Olga ANOKHINA (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS) et Alain AUSONI (Université de Lausanne).

1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation

Le département langue française du CIEP participera au 1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation qui se déroulera au Caire du 25 au 27 avril 2017. Les 25 établissements labellisés des cinq pays de la région Afrique du nord et Moyen-Orient (Égypte, Liban, Algérie, Tunisie et Qatar) seront représentés lors de cet événement.

Semaine de la langue française et de la francophonie 2017

La Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de la langue française. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine, organisée à l’initiative du ministère français de la Culture et de la Communication, se tiendra du 18 au 26 mars 2017.
 

Journée internationale de la langue maternelle 2017

L'UNESCO célèbre le 21 février 2017 la Journée internationale de la langue maternelle autour du thème "Vers des avenirs durables grâce à l'éducation multilingue".

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle

Organisée par la Fédération de recherche en éducation de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon, cette journée scientifique s’inscrit dans un cycle de journées d’étude sur la prise en compte de la diversité linguistique à l'école. Elle se tiendra le 1er février à l’ESPE de Besançon, en présence de chercheurs internationaux.

Pages

r