Réseau



Séminaire national pour l’enseignement bilingue en Ukraine

Du 18 au 20 avril 2016 s'est tenu à Kiev un séminaire national pour l’enseignement bilingue. Coordonnée par le département langue française du CIEP, cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants des disciplines non linguistiques des écoles à section bilingue d’Ukraine dans la mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes de DNL.
L’Ukraine dispose d’un réseau d’une trentaine d’établissements publics spécialisés dans l’enseignement du français, dont 7 accueillent des sections dites « bilingues » (proposant l’apprentissage d’une ou deux disciplines enseignées en français). Ces écoles, réparties dans 6 grandes villes d’Ukraine, scolarisent 5 700 élèves dont 2 200 dans les sections bilingues. L’ambassade de France à Kiev accompagne depuis 2012 l’effort de professionnalisation de ces écoles en soutenant, en partenariat avec le CIEP, un plan d’actions défini par les chefs d’établissements réunis à Sèvres en 2013 dans le cadre d’une visite d’étude, autour de trois priorités : la révision et l’amélioration des programmes des DNL, le renforcement de la formation initiale et continue des équipes pédagogiques et l’intégration d’outils didactiques en DNL mieux adaptés.
 
Dans le prolongement du séminaire national de 2014, qui avait abouti à l’élaboration de nouveaux programmes de DNL (histoire et géographie d’une part, mathématiques et sciences d’autre part) officialisés par le ministère ukrainien de l’éducation en 2015, le séminaire national bilingue de 2016 a porté plus particulièrement sur la mise en œuvre pédagogique de ces nouveaux programmes de DNL ainsi que sur l’exploitation des manuels et ouvrages didactiques mis à disposition des écoles par l’ambassade de France à Kiev. La formation était animée par M. Jérôme Damblant, Inspecteur pédagogique (IA-IPR) en histoire et géographie dans l’académie d’Amiens et Mme Geneviève Dupraz, Inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de mathématiques dans l’académie de Montpellier et a réuni une trentaine d’enseignants exerçant dans les écoles ukrainiennes à section bilingue.
 
En savoir plus