Pacte linguistique et enseignement bilingue en Arménie

L’Arménie est un pays très francophile, particulièrement attaché à la langue française et à sa culture. En 2012, une étape a été franchie avec son adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie et la signature d’un Pacte linguistique, qui vient d’être renouvelé pour 3 ans en avril 2016. Ce pacte prévoit plusieurs actions concrètes, parmi lesquelles celle de renforcer l’apprentissage du français dans les écoles arméniennes. Plusieurs d’entre elles, dont l’école 119 de Erevan, ont mis en place un enseignement bilingue en français dans certaines matières comme l’histoire-géographie.
En 2016, on compte en Arménie environ 40 000 élèves et étudiants de français, chiffre en augmentation de 14,3% depuis 2012. Cinq écoles dispensent des cours de français renforcé avec trois heures de français supplémentaires par semaine, dont bénéficient plus de 400 élèves. Créée en 2013 avec le soutien de l’ambassade de France en Arménie, la filière bilingue francophone du lycée Benjamin Jamkotchian n°119 d’Erevan propose quant à elle un enseignement de l’histoire-géographie en français de quatre heures par semaine et délivre, à l’issue de l’examen terminal de la classe de 12ème, un diplôme avec mention "bilingue francophone".

TV5MONDE, Destination Francophonie, émission du 19/09/2015

 
La filière bilingue francophone au sein du lycée B.Jamkotchian n°119 d’Erevan est une filière à programme arménien (10ème – 12ème classe), créée en 2013, dont les élèves sont sélectionnés sur test de niveau et sur leur motivation à apprendre le français. Elle propose, en plus des heures officielles de français prévues par le programme arménien, un enseignement bilingue français de 4 heures d’histoire-géographie par semaine. Ce cours est dispensé selon les méthodes et le programme français par un professeur français, spécialiste de français langue étrangère, sélectionné par le ministère français des Affaires étrangères et du développement international. Le lycée 119 bénéficie d’un partenariat avec l’ambassade de France, ainsi qu’avec plusieurs institutions francophones, en particulier l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones).

Pourquoi l'École 119 joue-t-elle un rôle important pour la francophonie en Arménie ? Élodie Gavrilof, professeure de français à l'École 119 d'Erevan. TV5MONDE, Destination Francophonie, émission du 19/09/2015, bonus 3.

 
Liens utiles : 
 
 
r