Mise en place d’un enseignement bilingue francophone en Angola

Le ministère de l’Éducation angolais, avec le soutien de l’ambassade de France en Angola et de l'Institut français à travers son fonds pour l'enseignement bilingue, a décidé de mettre en place à titre expérimental un enseignement bilingue francophone à partir de la rentrée 2016. Cette expérimentation concernera 4 écoles du projet EIFFEL, situées à Caxito, Malange, Ondjiva et N’Dalatando. Nées d'un accord signé en 2008 entre le ministère de l’Éducation angolais, Total Exploration/Production et la Mission laïque française (MLF), ces écoles proposent un enseignement de haut niveau du 2e cycle, de la 10e à la 12e classe (l’équivalent de la seconde en France) option Sciences physiques et biologie.
À partir de la rentrée 2016, dans chaque école, une classe de 24 élèves bénéficiera d’un enseignement bilingue franco-portugais sur les deux classes du niveau 10e. Dans la perspective de cette expérimentation, l’ambassade de France en Angola a financé au mois de décembre 2015 la formation d’enseignants, au CIEP, sur les problématiques de l’enseignement bilingue, la méthodologie générale et l’évaluation des compétences des élèves.
 
5 enseignants de DNL et de français des écoles EIFFEL de Caxito et Ondjiva ont participé à un séminaire de formation à l'enseignement bilingue au CIEP du 7 au 11 décembre 2015
 
Pour accompagner le développement de l’enseignement bilingue francophone, le Bureau d'études pour la langue française en Angola (BELFA) du ministère angolais de l'Éducation a par ailleurs conçu un argumentaire en faveur de l'enseignement bilingue, sous la forme d'une infographie. 
 

Argumentaire bilingue Angola

Argumentaire enseignement bilingue Angola

r