Les sections bilingues franco-tchèques ont 25 ans !

Les sections bilingues franco-tchèques des lycées Jan Neruda de Prague, Matyáš Lerch de Brno, Slave d’Olomouc et Pierre de Coubertin de Tábor ont été invitées à venir fêter leur 25ème anniversaire à l’ambassade de France à Prague le 11 juin 2015. Le lycée slovaque Jozef Gregor Tajovský de Banská Bystrica s’est joint également à cette manifestation.

© Ambassade de France à Prague

Suite à la demande du ministère tchèque de l’Éducation, trois sections bilingues franco-tchèques ont été ouvertes en 1990 au lycée Jan Neruda de Prague, au lycée Slave d’Olomouc et au lycée Matyas Lerch de Brno. La quatrième section bilingue franco-tchèque a été créée à la rentrée scolaire en 1991 au lycée Pierre de Coubertin de Tábor. En Slovaquie, ont été lancées au même moment quatre sections bilingues franco-slovaques à Bratislava, Kosice, Banska Bystrica et Trencin. Les sections bilingues tchèques et slovaques travaillent en réseau et proposent les mêmes épreuves de la "maturita bilingue". Les quatre sections bilingues franco-tchèques bénéficient depuis 2012 du label FrancÉducation.

Le cursus des sections bilingues dure six ans jusqu’à la maturita bilingue. Pendant les deux premières années, les élèves apprennent le français à raison de 10 heures hebdomadaire. La langue d’enseignement dans les autres disciplines est la langue tchèque. De la troisième à la sixième année, les élèves reçoivent un enseignement renforcé de la langue et littérature françaises et un enseignement des disciplines non linguistiques (DNL) en français  : mathématiques, physique, chimie, histoire, géographie.
 
En savoir plus
r