La démarche FOS appliquée à l’enseignement bilingue au Brésil

Le premier lycée public bilingue francophone brésilien a ouvert  ses portes en janvier 2014 à Rio de Janeiro. Les matières du tronc commun y sont principalement enseignées en portugais. Dans le cursus spécifique, les apprenants suivent quinze heures de cours en langue française dont six heures d’ateliers scientifiques en sciences et vie de la terre (SVT).
Afin de préparer l’intégration des collégiens au sein de ce nouveau lycée public bilingue, un projet pilote de coopération éducative et linguistique, consistant à introduire l’enseignement du français langue étrangère au niveau du collège, a été mis en place. Ce projet a abouti à la création d’un cours de français pour les apprenants d'un collège public de l’État de Rio de Janeiro. La démarche d’ingénierie de formation FOS (français sur objectifs spécifiques) a été utilisée pour la conception et la mise en œuvre de ce programme d’enseignement et fait l’objet d’un mémoire de master 2 professionnel, soutenu au mois de septembre 2014 par Aurélie Buatois à l’université Stendhal Grenoble 3.

La première partie du mémoire présente un panorama de l’éducation au Brésil et de la coopération éducative entre la France et le Brésil et explicite notamment le contexte institutionnel et politique du projet de création d’un nouveau lycée bilingue dans l’état de Rio. La deuxième partie expose le cadre théorique d’une articulation entre enseignement bilingue et démarche FOS. La troisième partie, enfin, développe la méthodologie d’analyse mise en œuvre pour l’élaboration du programme de formation, les étapes de sa réalisation et son bilan.

r