Réseau



Essor sans précédent du réseau LabelFrancÉducation

Créé en 2012, le réseau LabelFrancÉducation, marque de qualité décernée aux établissements scolaires qui dispensent un enseignement bilingue francophone d’excellence, compte désormais 157 établissements à travers le monde. 9 nouveaux pays ont intégré cette année le réseau, ce qui porte à 35 le nombre de pays concernés par le label.
L’arrêté du 20 juillet 2016 fixant la liste des établissements scolaires étrangers auxquels est délivré le label "LabelFrancÉducation" confirme le remarquable essor de ce réseau créé en 2012, qui concerne désormais 157 établissements (66 de plus qu'en 2015) répartis sur 35 pays à travers le monde, parmi lesquels les États-Unis (27 établissements labellisés), l’Espagne (17), le Liban, la Turquie ou encore la Roumanie (qui comptent chacun 11 établissements labellisés). 9 nouveaux pays ont intégré le réseau en 2016 : le Brésil, l’Égypte, la Lettonie, le Liban, la Moldavie, le Pérou, le Qatar, le Rwanda et l'Uruguay. 
 

Le lycée bilingue Hunfalvy de Budapest (Hongrie), labellisé en 2015
 
Le LabelFrancÉducation est une marque de qualité décernée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) après avis d’une commission consultative interministérielle, composée de représentants du MAEDI, du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), de l’Institut français et de la Mission laïque française (MLF). Il valorise et accompagne les établissements scolaires à section bilingue qui consacrent à la langue française une place importante dans leur projet éducatif.
 
En savoir plus :
 
  • Arrêté du 20 juillet 2016 fixant la liste des établissements scolaires étrangers auxquels est délivré le label "LabelFrancÉducation"
  • Carte interactive des établissements labellisés
  • Brochure de présentation du label
  • Présentation des dispositifs bilingues francophones mis en place dans les pays ayant participé au 3ème forum mondial des établissements LabelFrancÉducation 2016