Enseignement bilingue au Laos

Au Laos, des classes bilingues, qui dispensent un enseignement en français et en lao, ont été ouvertes à la rentrée 1995 dans le cadre d’un accord bilatéral franco-laotien. Ces classes accueillent cette année 3000 élèves répartis de la troisième année de primaire à la dernière de lycée dans 13 établissements (dont 9 écoles primaires) sur 4 sites : Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Paksé. Ces élèves bénéficient d’un enseignement renforcé du français, mais aussi de l’enseignement en français de 4 disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie).
Le 26 mars était officiellement remis au Lycée de Vientiane le LabelFrancÉducation, accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Avec 460 élèves inscrits dans les classes bilingues francophones et 25 professeurs de français, le Lycée de Vientiane est le premier établissement bilingue d’Asie à recevoir ce label décerné par le ministère français des Affaires étrangères et européennes. Créées en 1998, les classes bilingues du Lycée de Vientiane dispensent un enseignement en français du programme national en mathématiques, physique, chimie et biologie.

Reportage sur la Francophonie au Laos, réalisé par Coraline Molinié (TV5MONDE)

 
Le mois de mars a également été l'occasion de célébrer la francophonie, la langue française et les cultures francophones à travers tout le Laos. Dans le cadre de cet événement, l'ambassade de France a proposé de nombreuses activités sportives et culturelles, auxquelles ont notamment participé les élèves des classes bilingues. Les meilleurs élèves des classes bilingues se sont par exemple affrontés autour de questions sur la thématique de la santé pour remporter un séjour en France dans le cadre du programme Génération bilingue de l'Institut français de Paris. En 2014, le concours international Génération bilingue avait été remporté par deux élèves du lycée Savanah de Savannhket, qui avaient réalisé une vidéo sur le thème "Être élève en section bilingue".

 

r