Réseau



En Australie, l’enseignement bilingue a la cote

Le français, enseigné comme langue étrangère à plus de 250 000 jeunes dans les écoles australiennes, constitue la figure de proue de l’enseignement bilingue en Australie, malgré la concurrence des langues asiatiques. Alors que les programmes bilingues se multiplient dans tout le pays, de nombreuses initiatives visant à promouvoir le bilinguisme et le plurilinguisme (forums, formations professionnelles, conférences…) ont vu le jour ces derniers mois, avec le soutien de l’ambassade de France.

Élèves de l'école bilingue Auburn High School (Melbourne)
 
Le français, enseigné comme langue étrangère à 250 000 jeunes dans les écoles australiennes, constitue la figure de proue de l’enseignement bilingue en Australie, où coexistent des programmes bilingues pour plusieurs langues européennes et asiatiques, mais également pour les langues aborigènes. On assiste en effet depuis quelques mois à une multiplication des projets d’écoles bilingues français-anglais dans le pays. L'an prochain, deux écoles de la ville d’Adélaïde (l’école Highgate et le lycée Unley) ont ainsi prévu de mettre en place un cursus bilingue français-anglais, dès la maternelle. Avant le CP, les écoliers auront 80 % de cours dispensés en français, puis la moitié des cours le seront à partir du CE2. Ceux qui le souhaiteront pourront poursuivre ce programme bilingue jusqu’au lycée.
 
En Australie, les cursus bilingues sont proposés à la fois dans des établissements publics et privés, du primaire et du secondaire, dans la majorité des États australiens. Les programmes enseignés dans ces écoles comportent des aspects culturels et des pratiques éducatives empruntés à la fois à la France et à l’Australie. Le niveau d’immersion ainsi que le nombre de matières enseignées en anglais ou en français diffèrent selon les écoles et les niveaux. Une partie des écoles bilingues français-anglais s’est regroupée autour d’une association, l’AAFEBS (Australian Association of French English Bilingual Schools), créée en 2015, qui compte aujourd’hui 12 écoles (dans l’Australian Capital Territory, le New South Wales, le Queensland, le Victoria, et depuis peu dans l’État du South Australia). Quatre de ces écoles (Killarney Heights Public School en Nouvelle Galles du Sud, Camberwell Primary School et Glen Eira Collège dans l’État du Victoria et Benowa State High School dans le Queensland) ont obtenu le label d’excellence LabelFrancÉducation. En 2016, 3 800 élèves australiens bénéficient d’un enseignement bilingue francophone. 
 
Dans ce contexte particulièrement porteur, les initiatives visant à promouvoir le bilinguisme et le plurilinguisme se multiplient dans tout le pays (conférences, symposiums, forum sur le bilinguisme et le plurilinguisme, formation professionnelle des enseignants du réseau bilingue français-anglais…), avec le soutien de l’ambassade de France.
 
En savoir plus :