Une 3e école australienne récompensée par le LabelFrancÉducation

Le LabelFrancÉducation a été décerné pour la troisième fois en Australie (après Killarney Heights Public School en Nouvelle Galles du Sud et Camberwell Primary School dans l’État du Victoria) à Benowa State High School dans le Queensland, qui propose depuis 1985 un programme bilingue anglais-français.
Benowa State High School est la première école du secondaire en Australie et la première dans le Queensland à recevoir le LabelFrancÉducation, décerné par le ministère français des affaires étrangères et du développement international aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. La cérémonie a eu lieu le 9 mai 2016 en présence de près de 1000 élèves de l’école.

L'équipe pédagogique et administrative de l'école Benowa State High School en charge du programme bilingue
 
Les cours proposés au sein de la section bilingue de cet établissement public suivent le programme australien, mais 60% d’entre eux sont enseignés en français (mathématiques, sciences, histoire-géographie et français). Les élèves qui entrent dans ce programme d’excellence en année 7 (équivalent 5ème) n’ont, en général, jamais étudié le français auparavant mais parviennent à acquérir rapidement un excellent niveau de compréhension, grâce à des cours intensifs de français. Le programme bilingue est proposé aux élèves des années 7 à 10 (équivalent 2nde), qui ont ensuite la possibilité de continuer à étudier le français de façon renforcée en années 11 et 12.
 
En Australie, des programmes bilingues français-anglais sont proposés à la fois dans des établissements publics et privés, du primaire et du secondaire, dans la majorité des États australiens. Une partie de ces écoles s’est regroupée autour d’une association, l’AAFEBS (Australian Association of French English Bilingual Schools), créée en septembre 2015. En 2016, 3 800 élèves australiens, répartis dans 13 sections, bénéficient d’un enseignement bilingue francophone.
 
En savoir plus
r