20 ans de classes bilingues au Cambodge

Le 2 octobre 2014, le ministère cambodgien de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports célébrait le 20ème anniversaire des classes bilingues au Cambodge. Créées en 1994 pour apporter aux élèves un enseignement du et en français de qualité et leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes utiles pour la poursuite de leurs études, les classes bilingues sont présentes aujourd’hui dans 7 provinces du Cambodge, à travers 8 établissements primaires et 11 établissements secondaires. Soutenu par le ministère cambodgien de l’Éducation ainsi que par la coopération française, par l’intermédiaire du Fonds de solidarité prioritaire, ce programme de classes bilingues bénéficie aujourd’hui à quelque 4200 élèves. Ces élèves reçoivent un enseignement disciplinaire en français (mathématiques, sciences physiques et biologie) à partir de la dernière classe du primaire jusqu'à la dernière classe du secondaire.

En moyenne, les élèves scolarisés dans les classes bilingues réussissent mieux le baccalauréat que les élèves de l’enseignement général (près de 50% de réussite au baccalauréat en 2014 pour une moyenne nationale de 27,8%), et intègrent les filières universitaires francophones qui comptent au Cambodge plus de 6000 étudiants.

Voici la carte postale audio des lauréates du concours international Génération Bilingue 2014, organisé par l’Institut français sur le thème : "Être élève en section bilingue".

 

Liens utiles :

- La Journée de célébration des 20 ans des classes bilingues au Cambodge en images sur la page Facebook de l’ambassade de France au Cambodge
- Le compte rendu du 20ème anniversaire des classes bilingues sur le site de l’ambassade de France au Cambodge
- Le discours prononcé par l’Ambassadeur à l’occasion du 20ème anniversaire des classes bilingues
- Le site de l'Institut français du Cambodge

Source : 20ème anniversaire des classes bilingues au Cambodge, 07/10/2014, Ambassade de France à Phnom Penh

r