Portraits



Tito

Dans le cadre d'un dossier consacré à l'éducation artistique, l'équipe du Fil du bilingue avait rencontré, il y a quelques années, Tito, dessinateur de bandes dessinées en français d'origine espagnole, l'auteur – entre autres albums – de deux séries de bandes dessinées à succès : Tendre banlieue et Soledad.

Dans la première, Tito aborde à travers la vie d'adolescents vivant en banlieue parisienne, de nombreux thèmes de société comme l’amitié, l’amour, le racisme, le chômage, le handicap, les violences. La série Soledad raconte, à partir du récit et des souvenirs des grands-parents de l’auteur, la vie d’un petit village espagnol marqué par la guerre civile.

Tito avait accepté de nous livrer, dans un entretien enregistré, son témoignage. Au fil de l'entretien, il évoque tour à tour son immigration en France à l'âge de 6 ans, son rapport à la langue française et à l'espagnol sa langue maternelle, sa conception du bilinguisme, son désir de lire et de dessiner, l'histoire de ses premières publications, l'exploitation pédagogique de ses albums en milieu scolaire, sa technique artistique, ses sources d'inspiration, sa motivation.

L'ouvrage Tendre banlieue, appel au calme, évoqué dans le troisième extrait, appartient à la collection "Classiques et contemporains" édité chez Magnard, Casterman. Il comporte la BD intégrale en noir et blanc ainsi qu'un après-texte thématique permettant une exploitation de l'œuvre en classe. Tito possède également son propre blog sur lequel vous pouvez suivre toute son actualité. Sur le site des éditions Casterman vous retrouverez également tous les titres des albums de Tito (la série Tendre banlieue et Soledad) avec pour chacun un petit paragraphe de présentation du sujet.