Portraits



Akira Mizubayashi

Pour ce deuxième portrait de bilingue, l’équipe du Fil du bilingue est allée à la rencontre de l'écrivain japonais Akira Mizubayashi.

Né en 1952, Akira Mizubayashi a découvert la langue française à l’âge de 19 ans. Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo, il part pour la France en 1973 et suit à Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français. En 1979, il revient en France comme élève de l’École normale supérieure. Depuis 1983, il enseigne au département d’études françaises de l’université Sophia à Tokyo. Il est l’auteur de deux romans en langue française. Une langue venue d’ailleurs, publié en 2011, a reçu plusieurs prix dont celui de l’Académie française. Mélodie, chronique d’une passion, est sorti en janvier 2013.

  

Dans cet entretien vidéo, Akira Mizubayashi évoque son rapport à la langue française en tant qu’auteur francophone, l’influence qu'a eue l’apprentissage du français sur sa langue maternelle et sur sa vie personnelle, mais aussi son métier d’enseignant de français au Japon.