La veine plurilingue : vivre entre les langues, écrire en français

Un colloque international consacré aux auteurs plurilingues qui, vivant entre les langues, écrivent en français sera organisé les 18 et 19 mai 2017 à l’université de Lausanne / Institut suisse de droit comparé par Olga ANOKHINA (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS) et Alain AUSONI (Université de Lausanne).

Vers une pédagogie du plurilinguisme

Pédagogie plurilinguismeCette publication présente les actes d’une table ronde organisée par la DGLFLF en 2015. Les contributeurs y exposent les bienfaits de la prise en compte des langues maternelles de l’apprenant dans l’acquisition du français et présentent des exemples de pratiques pédagogiques mises en place auprès de publics divers : étudiants de FLE et de FOS, migrants adultes, élèves allophones, enfants issus de familles bilingues, etc.

Apprentissage simultané de plusieurs langues à l’école

Que sait-on des effets de l’apprentissage simultané de plusieurs langues à l’école, de leur introduction échelonnée dans l’enseignement ou de leur ordre d’introduction ? Quels sont les effets comparés de l’apprentissage de la deuxième langue selon qu’il commence tôt ou plus tardivement ? Une revue systématique présente pour la première fois la littérature internationale consacrée à la question de l’apprentissage de plusieurs langues à l’école primaire.

r