Une mission d’expertise dans les 4 préparatorias du Mexique

 

Ces dernières années, le service de coopération éducative et linguistique de l’ambassade de France au Mexique mène une série d’actions pour soutenir le programme des sections bilingues francophones en place dans les classes « preparatorias » (équivalent du lycée) des grandes universités du pays (UNAM, UANL, BUAP).

Formation à l’évaluation en section bilingue au Mexique

Au Mexique, les sections bilingues francophones, implantées dans les classes préparatoires des lycées de plusieurs grandes universités publiques, scolarisent près de 2 000 élèves. Le service de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France au Mexique accompagne depuis quelques années la formation des enseignants de français et de disciplines de ces sections ainsi que la création de nouvelles filières, avec l’appui du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Du 29 novembre au 2 décembre 2016, treize enseignants des classes préparatoires des lycées de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) ont ainsi bénéficié d’une formation à l’évaluation des compétences spécifiques dans le cadre d’un enseignement bilingue.

Enseignement bilingue : bilan 2015 des actions du CIEP

Bilan des actions (formations, expertises et séminaires) coordonnées, en France et à l'étranger, par le département langue française du Centre international d'études pédagogiques dans le domaine de l’enseignement bilingue francophone en 2015.
 

Sections bilingues au Mexique

Le Mexique compte 42 sections d’enseignement bilingue francophone accueillant quelque 1406 élèves à la rentrée scolaire 2013. Elles sont implantées dans les classes préparatoires des lycées de 3 grandes universités publiques. Afin de soutenir le développement de ce réseau, deux missions de formation ont été confiées début décembre 2014 au CIEP.

r