Simulations globales en histoire

L’école européenne de Luxembourg présente la particularité d’enseigner une deuxième langue vivante aux élèves dès l’âge de 6 ans et d’introduire une discipline dite "non linguistique" (DNL) au collège : l’histoire. Jérôme Béliard, enseignant en sciences humaines dans cet établissement a mis en œuvre en 2006 une simulation globale historique avec une classe de troisième.

Pratiques pédagogiques

Les pages qui suivent présentent des exemples de pratiques mises en œuvre en classe d’histoire : démarche de projet, interdisciplinarité, situations d’apprentissage concrètes pour développer une "pensée historienne", tâches complexes motivantes intégrant un travail langagier, etc.

La simulation globale en histoire

Pendant près de 6 mois, les élèves d'une classe de 3e de l'École européenne de Luxembourg ont imaginé, pendant leur cours de français et sur la base de leur cours d’histoire, la vie à la cité d'Athènes dans le port de Pirée au Ve siècle avant J.-C. Leur professeur, Jérôme Béliard, rend compte de cette expérience, récompensée en 2008 par le Label européen des langues.

r