1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation

Le département langue française du CIEP participera au 1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation qui se déroulera au Caire du 25 au 27 avril 2017. Les 25 établissements labellisés des cinq pays de la région Afrique du nord et Moyen-Orient (Égypte, Liban, Algérie, Tunisie et Qatar) seront représentés lors de cet événement.

Démarche qualité pour l’enseignement du/en français au Liban : nouvelle étape

Dans le prolongement de la mission réalisée en octobre 2016 à Beyrouth, le département langue française du CIEP a conduit en janvier 2017 l’expertise de sept établissements scolaires libanais détenteurs du LabelFrancÉducation. Cette expertise, qui s’est appuyée sur un référentiel de 140 indicateurs, fait partie des procédures adoptées par l’Institut français du Liban pour implanter une démarche qualité devant à terme permettre aux établissements d’améliorer leur fonctionnement et la qualité de leur offre éducative.

Implantation d’une démarche qualité dans les établissements libanais

En juin 2016, onze établissements d’enseignement francophone libanais ont obtenu le LabelFrancÉducation. Sept de ces onze établissements se sont portés volontaires pour aller au-delà du seul label, et implanter une démarche qualité dans leurs pratiques et leur fonctionnement quotidien.

Vers une pédagogie du plurilinguisme

Pédagogie plurilinguismeCette publication présente les actes d’une table ronde organisée par la DGLFLF en 2015. Les contributeurs y exposent les bienfaits de la prise en compte des langues maternelles de l’apprenant dans l’acquisition du français et présentent des exemples de pratiques pédagogiques mises en place auprès de publics divers : étudiants de FLE et de FOS, migrants adultes, élèves allophones, enfants issus de familles bilingues, etc.

L'enseignement bilingue au Liban

Le système éducatif libanais présente la particularité d’être structurellement bilingue : tous les établissements, depuis le préscolaire jusqu’à l’université, proposent en effet un enseignement bilingue arabe-français (pour la majorité d’entre eux) ou arabe-anglais. Depuis quelques années et malgré l’attrait historique des Libanais pour la langue et la culture françaises, on constate une baisse des effectifs des élèves inscrits dans l’enseignement francophone. Une évolution qu’entendent bien endiguer, en lien avec le ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les services français de coopération linguistique et éducative au Liban, en misant notamment sur l’amélioration de l’enseignement du et en français et sur le renforcement de l’attractivité du français en milieu scolaire et universitaire.

Le système d'enseignement bilingue au Liban

Structurellement bilingue (arabe-français ou arabe-anglais), le système éducatif libanais se caractérise par un enseignement privé prépondérant. 55% des élèves libanais (soit 550 000 élèves) suivent actuellement un enseignement en français (plus nettement dans le secteur public), mais on constate ces dernières années une baisse du nombre d’élèves inscrits dans les établissements francophones (en particulier dans le secteur privé).

Pages

r