Séminaire des écoles bilingues francophones en Egypte

Le Séminaire bilingue organisé par l’Institut français d'Egypte réunit chaque année l’ensemble de la communauté éducative issue des établissements bilingues d’Egypte. Rencontre conviviale des acteurs de l’enseignement bilingue en Egypte, le Séminaire bilingue rassemble enseignants, chefs d’établissement, responsable de cycle, coordonnateurs pédagogiques

L'oral : enseigner en coresponsabilité ?

À la demande de l’Institut français d’Egypte, le département langue française du CIEP a mis en place du 10 au 14 septembre 2017, au Caire et à Alexandrie, une formation destinée à des coordinateurs et enseignants de français exerçant dans des écoles à dispositif d’enseignement bilingue francophone. Cette formation avait pour objectif de développer l’enseignement de l’oral ainsi que son évaluation dans une perspective particulière.

Enseigner les mathématiques et les sciences en français en Égypte

À la demande de l’Institut français d’Égypte, le département langue française du CIEP a organisé au mois de juin 2017 deux formations destinées à des coordinateurs pédagogiques et à des enseignants de mathématiques et de sciences exerçant dans des classes du secondaire, du préparatoire et des écoles primaires bilingues en Égypte. Ces formations, qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Égypte, avaient pour objectif de permettre aux participants d’identifier les principes directeurs pour l’enseignement des mathématiques et des sciences en français, en intégrant la dimension langagière propre à l’enseignement bilingue.

1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation

Le département langue française du CIEP participera au 1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation qui se déroulera au Caire du 25 au 27 avril 2017. Les 25 établissements labellisés des cinq pays de la région Afrique du nord et Moyen-Orient (Égypte, Liban, Algérie, Tunisie et Qatar) seront représentés lors de cet événement.

Séminaire bilingue 2017 : défis de l’enseignement du/en français en Égypte

Les 12 et 13 mars 2017, le département langue française du CIEP a participé au Caire au séminaire annuel réunissant les acteurs de l’enseignement bilingue francophone en Égypte. Conférences et ateliers se sont succédés, permettant aux participants (chefs d’établissements, enseignants de français, de mathématiques et de sciences, coordinateurs, responsables de cycles et autres acteurs éducatifs), d’échanger autour des défis de l’enseignement du et en français en Égypte.

Formation des enseignants de l’école primaire en Égypte

Le CIEP a accueilli en mai puis en juin 2016 deux groupes d'enseignantes et de coordinatrices pédagogiques exerçant au sein d’établissements bilingues (écoles maternelles et élémentaires) en Égypte. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Égypte, avait pour objectif de développer et garantir la continuité entre l’école maternelle et l’école élémentaire en Égypte. 

Pages

r