Le manuel franco-allemand d'histoire

Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale (histoire-géographie) et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Sorbonne revient dans cet entretien sur la publication du manuel franco-allemand d’histoire, réalisation unique en son genre, symbole avant tout de l’amitié franco-allemande.

Pourquoi enseigner l'histoire ?

Pourquoi enseigne-t-on l'histoire ? Le n° 69 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, paru en septembre 2015, propose une approche comparée de l’enseignement de l’histoire à travers dix études de cas : Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie et Vietnam. Quels sont les objectifs assignés à cette discipline dans ces différents pays ? Quelles méthodes et quels contenus sont privilégiés ?

Projets-IN

Le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants soutient chaque année depuis 2013 les établissements du secondaire des deux pays partenaires, et en particulier les classes européennes et bilingues, dans la réalisation de projets pédagogiques à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.

Projet multilingue autour de la Grande Guerre

À l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, les élèves de trois établissements scolaires européens ont étudié l’impact du conflit sur leur communauté locale et réalisé une exposition itinérante trilingue dédiée à la mémoire commune de leur pays : la France, l’Allemagne et l’Angleterre.

Pratiques pédagogiques

Les pages qui suivent présentent des exemples de pratiques mises en œuvre en classe d’histoire : démarche de projet, interdisciplinarité, situations d’apprentissage concrètes pour développer une "pensée historienne", tâches complexes motivantes intégrant un travail langagier, etc.

Baccalauréats bilingues

Selon les pays, et selon les dispositifs institutionnels, la certification de fin d’études secondaires des élèves de section bilingue consiste en un diplôme national comportant la mention "bilingue" pouvant aller jusqu’au baccalauréat bilingue (AbiBac, Bachibac ou Esabac).

Pages

r