Mise en place d’une démarche qualité dans plusieurs établissements bilingues francophones privés d’Algérie

Le département langue française du CIEP a conduit en mars 2017 en Algérie une mission d’expertise visant à accompagner deux établissements privés d’enseignement bilingue francophone d’Alger et de Blida dans la procédure d’obtention du LabelFrancÉducation et à appuyer la mise en place d’une démarche qualité au sein d’une école bilingue déjà labellisée d’Alger. 

1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation

Le département langue française du CIEP participera au 1er forum régional du réseau des établissements LabelFrancÉducation qui se déroulera au Caire du 25 au 27 avril 2017. Les 25 établissements labellisés des cinq pays de la région Afrique du nord et Moyen-Orient (Égypte, Liban, Algérie, Tunisie et Qatar) seront représentés lors de cet événement.

Les langues d'enseignement, un enjeu politique

Le numéro 70 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, paru en décembre 2015, est consacré au choix des langues d'enseignement. Composé de dix études portant sur des contextes aussi différents que l’Algérie, le Burkina Faso, les Comores, l’Estonie, la France, l’Inde, le Paraguay, le Pays basque espagnol, Singapour, et la politique du Conseil de l’Europe, ce numéro montre que ce choix est une question éminemment politique, qui dépasse largement le cadre des politiques éducatives.

r