Outils



Introduction

« Une étiquette simple pour un phénomène complexe » (Cazden et Snow)
L’importance des langues et la nécessité de maîtriser plusieurs d’entre elles dans un contexte mondialisé font aujourd’hui consensus : ainsi le soulignent et l’encouragent les politiques linguistiques de l’Union européenne à travers les deux institutions que sont la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. Cette prise de conscience participe d’un intérêt croissant des sociétés pour l’enseignement que l’on appelle couramment "bilingue", une désignation générique qui permet d’évoquer des dispositifs dont la caractéristique principale est que la langue ou les langues cibles, servent également à enseigner au moins une autre matière scolaire. L’enseignement bilingue recouvre cependant des réalités fort diverses, en fonction des pays et des systèmes éducatifs. La terminologie utilisée par les spécialistes de la question le reflète bien, puisque plus de trente dénominations différentes ont été recensées pour désigner une approche éducative de ce type.
 
« Les variations s’installent en lien avec des cultures éducatives locales et des attentes sociopolitiques particulières » (Laurent Gajo)
Pour mieux se repérer dans ce vaste paysage et mieux comprendre la variété des pratiques éducatives constatées dans le domaine du bilinguisme, pour ensuite mieux accompagner l’évolution des dispositifs, nous vous proposons un dossier interrogeant l’influence de l’environnement, à la fois politique, socioculturel et scolaire, sur la mise en place et le fonctionnement des programmes d’enseignement et d’apprentissage bilingues. Mieux connaître le contexte dans lequel s’inscrit un dispositif, c’est aussi mieux en cerner les enjeux et donc mieux prendre en compte les besoins et les attentes des acteurs qui y concourent. Il s’agira bien sûr de mettre en avant le poids des enjeux sociopolitiques, qui déterminent les objectifs fixés à l’enseignement bilingue par les institutions, avant d’évoquer plusieurs modèles didactiques et méthodes pédagogiques à l’œuvre dans les classes bilingues. Des études de cas vous donneront par ailleurs un éclairage sur la mise en place et le fonctionnement de dispositifs bilingues choisis dans les réseaux francophones, en lien avec les cultures éducatives locales.