Formation




Séminaire bilingue 2017 : défis de l’enseignement du/en français en Égypte

Les 12 et 13 mars 2017, le département langue française du CIEP a participé au Caire au séminaire annuel réunissant les acteurs de l’enseignement bilingue francophone en Égypte. Conférences et ateliers se sont succédés, permettant aux participants (chefs d’établissements, enseignants de français, de mathématiques et de sciences, coordinateurs, responsables de cycles et autres acteurs éducatifs), d’échanger autour des défis de l’enseignement du et en français en Égypte.

Enseigner les SES en français en Russie

Dans la continuité des séminaires organisés à Sèvres à l’automne 2015 puis à Moscou au printemps 2016, qui ont permis l’élaboration de nouveaux programmes de discipline non linguistique, le département langue française a organisé au CIEP, du 21 au 25 novembre 2016, une formation visant à renforcer les connaissances et les compétences méthodologiques des enseignants russes de sciences économiques et sociales en français. À la demande de l’institut français de Moscou, il s’agissait en effet d’accompagner la mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes introduits à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2016 dans les établissements secondaires à filière francophone.

 

Enseigner en sections bilingues en Angola

Depuis 2015, le département langue française du CIEP participe à la mise en place d’un enseignement bilingue francophone dans le réseau des écoles Eiffel en Angola, à la demande de l’ambassade de France. Une nouvelle formation, organisée à Caxito du 12 au 16 septembre 2016, a permis d’accompagner la mise en œuvre de ce dispositif.

Piloter un établissement scolaire en Égypte

Dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Egypte, l’enseignement bilingue francophone constitue une priorité renouvelée : plus de 50 écoles bilingues à filière francophone scolarisent en effet 42 000 élèves égyptiens et un plan d’action en faveur de la qualité de cet enseignement, lancé par l’Institut français d’Egypte au Caire en mars 2013 en présence de 400 personnes, est actuellement à l’œuvre.