Expertise




Extension du programme des classes de français renforcé en Arménie

L’Arménie a entrepris récemment d’étendre aux premières classes du collège son programme de français renforcé, proposé jusqu’alors dans quatre écoles primaires du pays. Sollicité par l’ambassade de France pour appuyer cette démarche, le département langue française du CIEP a réalisé à Erevan au mois de février une mission d’expertise qui a permis d’établir un diagnostic des dispositifs concernés et d’apporter un cadre pour l’élaboration des nouveaux curricula.

Démarche qualité pour l’enseignement du/en français au Liban : nouvelle étape

Dans le prolongement de la mission réalisée en octobre 2016 à Beyrouth, le département langue française du CIEP a conduit en janvier 2017 l’expertise de sept établissements scolaires libanais détenteurs du LabelFrancÉducation. Cette expertise, qui s’est appuyée sur un référentiel de 140 indicateurs, fait partie des procédures adoptées par l’Institut français du Liban pour implanter une démarche qualité devant à terme permettre aux établissements d’améliorer leur fonctionnement et la qualité de leur offre éducative.

Enseignement bilingue francophone en Bosnie-Herzégovine

Créée en 2005 avec le soutien de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et du ministère de l’éducation du canton d’Herzégovine-Neretva, la section bilingue francophone du Gimnazija de Mostar est la seule filière de ce type en Bosnie-Herzégovine. Très impliquée dans le fonctionnement de cette section, considérée comme le noyau francophone de la population bosnienne, l’ambassade de France a sollicité au mois d’octobre 2016 le CIEP pour apporter une expertise externe à l’établissement bilingue de Mostar.

Implantation d’une démarche qualité dans les établissements libanais

En juin 2016, onze établissements d’enseignement francophone libanais ont obtenu le LabelFrancÉducation. Sept de ces onze établissements se sont portés volontaires pour aller au-delà du seul label, et implanter une démarche qualité dans leurs pratiques et leur fonctionnement quotidien.

Visite d’étude de décideurs ukrainiens

Dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Ukraine, le département langue française du Centre international d’études pédagogiques a accueilli du 7 au 11 octobre 2013, 16 décideurs de l’enseignement bilingue francophone en Ukraine.

Rénovation des plans d'études en Ukraine

Dans le cadre de la coopération éducative et linguistique avec l’Ukraine, Mme Virginie Villechange, attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France à Kiev, a sollicité l’expertise du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) pour accompagner un projet de rénovation des curricula (ou plans d’études) des principales disciplines (DNL) enseignées en langue française dans les écoles ukrainiennes à section bilingue.