Offre de formation et d’expertise

Le développement et le soutien aux établissements bilingues francophones dans le monde sont, depuis plusieurs années, l’une des priorités du ministère français des affaires étrangères et du développement international. Dans ce contexte, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) se positionne en appui aux établissements bilingues francophones dans le monde, qui constituent un réseau particulièrement porteur pour un enseignement de qualité du français et en français. Le CIEP intervient à la demande des postes diplomatiques, du réseau culturel et des ministères étrangers chargés de l'éducation.
Le département langue française du CIEP propose depuis les années 80 son appui aux acteurs de l’enseignement bilingue francophone dans le monde pour accompagner des projets liés à l’enseignement bilingue :
  • pilotage des systèmes éducatifs
  • pilotage des établissements scolaires
  • formation des équipes pédagogiques

Pour la réalisation des actions de formation et d'expertise qu'il coordonne, le CIEP s'appuie sur ses compétences internes ainsi que sur celles des professionnels du système éducatif français et de l'enseignement supérieur.

Exemples d’actions coordonnées par le CIEP dans le domaine de l’enseignement bilingue en 20142015 et 2016.

Télécharger la plaquette de présentation de l'offre de formation et d'expertise  

Plaquette bilingue DLF

Formation

À la demande des autorités nationales ou des services de coopération, le CIEP élabore des programmes de formation destinés aux enseignants, aux coordinateurs et aux responsables des sections bilingues. Le CIEP accompagne les filières bilingues francophones dans de nombreux pays (Égypte, Ukraine, Russie, Roumanie, Espagne, Turquie, etc.), sur les problématiques suivantes :

Former au pilotage d’un établissement scolaire à section bilingue

  • Conception et mise en œuvre d’un projet d’établissement
  • Recrutement, formation et animation des équipes pédagogiques
  • Valorisation et promotion d’une section bilingue

Former aux spécificités de l’enseignement bilingue

  • Pratiques et méthodes pédagogiques spécifiques
  • Langages et discours disciplinaires
  • Démarche de projet et interdisciplinarité
  • Évaluation des apprentissages
  • Élaboration et exploitation de matériel pédagogique
  • Recherche et mutualisation de ressources en français
Dans le cadre des universités BELC (hiver, été) - les métiers du français dans le monde, des modules spécifiques à l’enseignement bilingue sont proposés : "Section bilingue : enseigner le français et d’autres disciplines en français", "Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire", "Enseigner le français langue de scolarisation en France et à l'étranger".

Expertise

Le CIEP intervient en appui aux autorités éducatives pour la conception et l’accompagnement du développement de dispositifs d’enseignement bilingue :
  • État des lieux, analyse de dispositifs
  • Accompagnement à la création d’un dispositif
  • Accompagnement de réformes
  • Mise en place d’une démarche qualité
  • Conception d’outils de cadrage et de pilotage
  • Audits et référentiels
Le CIEP a élaboré une démarche qualité adaptée aux établissements d’enseignement à section bilingue francophone. De nombreux postes diplomatiques ont déjà eu recours à cette expertise : Égypte, Espagne, États-Unis, Roumanie, Russie, Turquie. De même, le CIEP assure des interventions dans des séminaires nationaux dédiés à l’enseignement bilingue : Égypte, Espagne, Portugal, Ukraine.
Depuis 2012, le département langue française du CIEP intervient en appui aux établissements souhaitant être labellisés LabelFrancÉducation, ainsi qu’aux établissements labellisés pour des formations. Il co-organise par ailleurs, avec le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), l'Institut français (IF) et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), les rencontres internationales annuelles du réseau LabelFrancÉducation.

Séminaires

Le CIEP est également un espace de réflexion et de rencontre autour des questions liées à l’enseignement bilingue. Depuis 2008, une dizaine de séminaires consacrés à l’enseignement bilingue se sont tenus à Sèvres à la demande du ministère des Affaires étrangères et du développement international et de l’Institut français sur des questions disciplinaires (enseignement des sciences en français par exemple) et transversales (assurance qualité, pédagogie de projet, évaluation…). Ces séminaires sont organisés avec le soutien du MAEDI, de l’IF, de l’AEFE, de l’Organisation internationale de la Francophonie et le concours des experts français (système éducatif et enseignement supérieur), notamment les membres de l’ADEB.
 
r