Historique du Fil du bilingue

Avant le site, un bulletin : le Billet du bilingue (2001 - 2008)

En avril 2001, les premières rencontres internationales des sections bilingues francophones sont organisées par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sous l’égide du ministère français des affaires étrangères. À la demande de la cinquantaine de participants, acteurs de l’enseignement bilingue venus de vingt pays, une lettre de diffusion est créée et, en juin 2001, le premier numéro du Billet du bilingue diffusé.

Durant sept ans, le Billet du bilingue a réalisé un tour du monde des sections bilingues francophones, présentant alternativement les contextes en Europe de l’Ouest, en Europe centrale et orientale, en Asie du sud-est et au Proche-Orient. Il a ainsi permis de faire connaître des établissements originaux et novateurs en matière d’enseignement des langues et a été un outil de contact et d’échanges entre tous les partenaires concernés par l’enseignement bilingue et a donné à voir le dynamisme des sections bilingues francophones dans le monde. Le dernier numéro (n°41) a été diffusé en mai 2008.

La création du site Le fil du bilingue : 2009

Parallèlement, et faisant suite au vœu des responsables éducatifs et enseignants venus de 31 pays lors d’un séminaire portant sur l’enseignement bilingue organisé à Prague en novembre 2005, la création d’un site dédié à l’enseignement bilingue francophone est décidée.

En mars 2008, le CIEP, en partenariat avec l’Association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue (ADEB) et la société de développement informatique Makina Corpus, a remporté l’appel d’offre du ministère français des affaires étrangères portant sur la création d’un site internet des sections bilingues et européennes francophones en Europe. Baptisé Le fil du bilingue, ce site avait vocation à fournir aux acteurs du développement des sections bilingues en Europe (enseignants, responsables d’établissement, attachés de coopération pour le français, responsables éducatifs) les outils et informations nécessaires à leur action. Le fil du bilingue a été mis en ligne en janvier 2009 à l’occasion du salon Expolangues (Paris).

2011 – 2012 : première refonte du site

Tant par souci d’affirmer l’expertise du CIEP sur la thématique de l’enseignement bilingue que pour laisser les sites pédagogiques nationaux (tels que VizaVi) se développer davantage, il est envisagé, en 2011, que Le fil du bilingue ne s’adresse essentiellement plus qu’aux institutionnels et aux acteurs de l’éducation dans le monde. Cette réflexion débouche sur la conception d’une nouvelle version du site, mise en ligne au mois d’avril 2012, avec une nouvelle charte graphique et une nouvelle arborescence :

  • Actualités : enseignement bilingue, publications, colloques, événements transdisciplinaires et nouveautés TICE pouvant être utiles aux classes de disciplines non linguistiques ;
  • Outils : dossiers thématiques et disciplinaires, fiches pratiques sur la création d’une section bilingue, et sa promotion ou encore sur les partenariats et échanges, sitographies par discipline, documents de promotion ;
  • Réseau : annuaire des établissements à section bilingue francophone, présentation de la situation de l’enseignement bilingue francophone dans plus de cinquante pays ;
  • Échanges : portraits de personnalité bilingues, réseau des sites nationaux.

2015 : deuxième refonte du site

À la suite d’une réunion tripartite (ministère des affaires étrangères, CIEP, Institut français), le 16 janvier 2013, il a été décidé que la paternité du site Le fil du bilingue mais aussi la responsabilité de la politique éditoriale et de ses futurs développement appartenaient au CIEP. En 2015, le CIEP décide d’entreprendre une nouvelle refonte du site, qui voit le jour en juin 2015. Une nouvelle arborescence est définie et l’ensemble des contenus mis à jour et éditorialisés.
 

r