L’offre du CIEP



Séminaire national des acteurs de l’enseignement bilingue biélorusse

Un séminaire national réunissant les acteurs de l’enseignement bilingue francophone en Biélorussie s’est tenu à Minsk les 16 et 17 novembre 2016, avec l’appui du département langue française du CIEP. Ce séminaire visait notamment à renforcer la mise en réseau des établissements à filière bilingue francophone (établies dans 8 établissements d’enseignement secondaire et accueillant près de 600 élèves) en invitant les acteurs impliqués à élaborer une charte de l’enseignement bilingue en Biélorussie.
Deux fois par an, à l’automne et au printemps, les acteurs de l’enseignement bilingue francophone en Biélorussie se rassemblent pour un séminaire national. Ce rendez-vous régulier est organisé et soutenu par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation biélorusse. C’est dans ce cadre que se sont inscrites les journées des 16 et 17 novembre 2016, animées par Mme Manon Hübscher, chargée de programmes "enseignement bilingue" au département langue française du Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
 
Organisé dans les locaux de l’Académie de formation continue de Minsk, le séminaire a été inauguré par M. Didier Canesse, ambassadeur de France, qui a souligné la vivacité de la Francophonie, portée par plus de 270 millions de locuteurs dans le monde, et rappelé que le soutien aux sections bilingues constitue une priorité de sa mission dans le domaine culturel et éducatif. Établies dans 8 établissements d’enseignement secondaire, à Minsk, Brest, Gomel, Grodno, Mogilev, Soligorsk et Vitebsk, et accueillant près de 600 élèves, ces sections constituent en effet un fleuron de l’apprentissage du français en Biélorussie. M. Dominique Depriester, adjoint au chef de la mission pour la langue française au ministère des affaires étrangères et du développement international a ensuite présenté les actions qui soutiennent aujourd’hui la langue française à travers les cinq continents.
 
Ce séminaire visait à renforcer la mise en réseau des établissements à filière bilingue francophone, en invitant les acteurs impliqués à élaborer une charte de l’enseignement bilingue en Biélorussie. Il s’agissait à la fois de définir le réseau dans sa composition, ses objectifs et ses moyens d’action et de réfléchir à la manière dont cet outil pourra être utilisé afin de diffuser les valeurs et les messages professionnels auprès des partenaires mais aussi en direction des usagers – les élèves et leurs familles. Les engagements pris par les établissements dans le cadre de cette charte s’inscrivent par ailleurs dans une exigence de qualité et de recherche d’amélioration constante : en ce sens, ils pourront servir de point d’appui pour une démarche d’obtention du LabelFrancÉducation.
 
 
Le séminaire invitait également les participants à questionner les stratégies et les moyens de rendre la Francophonie plus visible en Biélorussie mais aussi de mieux articuler les parcours francophones qui existent dans le système d’enseignement scolaire d’une part, dans le système d’enseignement supérieur d’autre part, afin de garantir une continuité des cursus. Deux tables rondes ont en effet convié les directeurs, les responsables de section bilingue, des représentants de l’ambassade de France en Biélorussie, du ministère de l’Éducation biélorusse, du monde professionnel ainsi que de l’enseignement supérieur (université d’État d’Économie, faculté des Relations Internationales de l’université d’État de Biélorussie, facultés de Français et de communication interculturelle de l’université Linguistique de Biélorussie, Centre franco-biélorusse d’études européennes, association biélorusse des professeurs de français) à débattre de ces enjeux, dans un pays qui compte actuellement 27 000 apprenants de français.
 
En savoir plus :