L’offre du CIEP



Développement des sections pilotes de langue française en Chine

Depuis la rentrée 2014, une dizaine d'établissements secondaires chinois accueillent des sections pilotes de langue française, qui proposent un enseignement renforcé du français et l'enseignement des mathématiques en français. Les responsables de ces établissements ont suivi au CIEP, du 9 au 12 mai 2016, un séminaire d’études et de travail dédié au pilotage d’établissements à sections bilingues francophones.

Les chefs d'établissements chinois accueillis au CIEP à l'occasion d'un séminaire d'études en mai 2016

Suite à un accord conclu en 2014 entre les ministères français et chinois chargés de l’éducation, une dizaine d’établissements secondaires chinois ont ouvert des sections pilotes de langue française, qui proposent un enseignement renforcé et bilingue du français, avec un programme de français et de mathématiques enseignées en français. Le ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) met à disposition des professeurs français, dans le cadre du programme Jules Verne, pour accompagner et renforcer en ressources humaines ces sections pilotes francophones. À compter de la session 2017 du Gaokao (concours d’entrée aux établissements chinois d’enseignement supérieur et porte d’accès à la mobilité internationale des élèves), le français deviendra, avec l’allemand et l’espagnol, l’une des trois langues vivantes proposées au choix lors des épreuves, au même titre que l’anglais, le russe ou le japonais jusqu’alors. Le français accède ainsi en Chine au statut des langues dotées de programmes nationaux. Les sections pilotes de langue française peuvent ainsi constituer le laboratoire modélisant, en termes de programmes et de pédagogie, de ce que pourra devenir l’enseignement du français dans les milliers d’établissements chinois qui proposeront l’apprentissage de la langue et de la culture françaises.

Dans le cadre du développement de ces sections pilotes, le service culturel de l’ambassade de France en Chine a souhaité organiser un séminaire d’études pour les 10 chefs d’établissements chinois qui accueillent une section pilote de langue française, afin notamment de mieux accompagner le développement didactique de ces sections, mieux les intégrer dans les établissements concernés et professionnaliser leur pilotage. Coordonné par le département langue française du CIEP en collaboration avec la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du MENESR, ce séminaire a alterné tables rondes, rencontres professionnelles, ateliers pratiques et visites d’établissements.