Rénovation des plans d'études en Ukraine

Dans le cadre de la coopération éducative et linguistique avec l’Ukraine, Mme Virginie Villechange, attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France à Kiev, a sollicité l’expertise du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) pour accompagner un projet de rénovation des curricula (ou plans d’études) des principales disciplines (DNL) enseignées en langue française dans les écoles ukrainiennes à section bilingue. Ce projet s’inscrivait dans le prolongement de la visite d’étude des décideurs ukrainiens de l’enseignement bilingue à Sèvres à l’automne 2013 et il a bénéficié du soutien du Fonds bilingue de l’institut français de Paris.

L’objectif principal du projet, défini en concertation avec le poste et le ministère ukrainien de l’éducation, visait la définition de nouveaux plans d’études dans les principales disciplines non linguistiques (histoire et géographie d’une part, mathématiques et sciences d’autre part), afin de mieux les adapter aux besoins des élèves, en prenant en compte la dimension langagière des apprentissages, en cohérence avec les programmes de français. Il s’agissait ainsi d’identifier et sélectionner des thématiques se prêtant le mieux à la mise en œuvre de situations concrètes, authentiques, porteuses de sens et propices à l’utilisation de la langue, en engageant une réflexion sur les capacités langagières qui peuvent être développées lors de l’enseignement d’une discipline en langue étrangère.


Crédits photo : Institut français d'Ukraine

La mission s’est déroulée du 13 au 17 octobre 2014 dans les locaux de l’école n°49 à Kiev. Elle a pris la forme d’un séminaire national, ouvert en présence de M. Éric Tosatti, Conseiller de Coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français d’Ukraine et de Mme Oksana Kovalenko, responsable des langues étrangères au ministère ukrainien de l’éducation. Deux groupes de travail, constitués principalement d’enseignants exerçant dans les sections bilingues et de méthodistes, dont la fonction est à rapprocher des conseillers ou des inspecteurs pédagogiques, ont été constitués, chacun d’eux étant animé par un expert associé du CIEP : un premier groupe a travaillé ainsi avec M. Jérôme Damblant, Inspecteur pédagogique (IA-IPR) en histoire et géographie dans l’académie d’Amiens ; un second groupe a travaillé en sciences et mathématiques avec Mme Geneviève Dupraz, Inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de mathématiques dans l’académie de Montpellier. Ce séminaire a également été l’occasion de réunir un corpus documentaire et de le mettre à disposition des stagiaires dans les DNL concernées.

Les plans d’études élaborés sont actuellement en phase de finalisation. Ils seront ensuite traduits et présentés officiellement aux autorités éducatives ukrainiennes dans les mois qui viennent.

Liens

r