L’offre du CIEP



Piloter un établissement scolaire en Égypte

Dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Egypte, l’enseignement bilingue francophone constitue une priorité renouvelée : plus de 50 écoles bilingues à filière francophone scolarisent en effet 42 000 élèves égyptiens et un plan d’action en faveur de la qualité de cet enseignement, lancé par l’Institut français d’Egypte au Caire en mars 2013 en présence de 400 personnes, est actuellement à l’œuvre.

Afin de permettre une appropriation des démarches de réformes ou d’innovation, de façon concrète et à partir d’outils opérationnels élaborés par les partenaires eux-mêmes au cours des précédentes actions, le département langue française du Centre international d’études pédagogiques a accueilli du 4 au 8 novembre 2013, quinze responsables de l’encadrement des lycées Al-Horreya. La formation qui leur a été proposée avait pour thème le pilotage des établissements scolaires.

Son principal objectif était d’accompagner la mise en  place de projets d’établissement adaptés aux problématiques de l’enseignement bilingue, en étroite collaboration avec les équipes éducatives, et d’alimenter une réflexion sur le management éducatif et pédagogique ainsi que sur la gestion des ressources humaines. En proposant le projet d’établissement comme cadre de travail, la formation visait également l’amélioration des résultats des élèves en langue française et dans les disciplines non linguistiques enseignées en français (les mathématiques et les sciences).