L’offre du CIEP



Enseignement bilingue francophone en Bosnie-Herzégovine

Créée en 2005 avec le soutien de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et du ministère de l’éducation du canton d’Herzégovine-Neretva, la section bilingue francophone du Gimnazija de Mostar est la seule filière de ce type en Bosnie-Herzégovine. Très impliquée dans le fonctionnement de cette section, considérée comme le noyau francophone de la population bosnienne, l’ambassade de France a sollicité au mois d’octobre 2016 le CIEP pour apporter une expertise externe à l’établissement bilingue de Mostar.

Les 35 et 50 élèves inscrits chaque année dans la section bilingue du lycée de Mostar bénéficient, en plus de leur cursus classique, d’un enseignement renforcé de la langue française et d’un enseignement en français de plusieurs disciplines non linguistiques, notamment la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art. La section est jumelée depuis 2011 avec le lycée Maine de Biran à Bergerac : cet appariement permet aux élèves bosniens de se rendre en France une fois pendant leur cursus (en 3e ou 4e année) et d’accueillir en retour leurs correspondants français. En 2016, une des élèves de la section a été sélectionnée pour participer au programme Génération bilingue de l’Institut français de Paris.


Les élèves du lycée Maine de Biran à Bergerac ont rendu visite aux élèves de la section bilingue du lycée de Mostar en novembre 2016 dans le cadre du jumelage qui unit les deux établissements.

La section bilingue de Mostar reçoit depuis sa création en 2005 un appui significatif de l’ambassade de France (mise à disposition d’un stagiaire FLE, rémunération des heures supplémentaires et de la formation des enseignants, financement du voyage scolaire en France, don de matériel, etc.). Le 20 mai 2016, un nouvel accord entre la France et le ministère de l’éducation du Canton d’Herzégovine-Neretva a été signé, qui prévoit, pour la période 2016-2019, un renforcement de la coopération dans le domaine éducatif avec la France, en particulier pour la filière bilingue francophone du lycée de Mostar (mise en place de nouveaux programmes et développement de la formation des enseignants). Dans ce contexte, l’ambassade de France a sollicité au mois d’octobre 2016 le CIEP pour apporter une expertise externe portant sur le fonctionnement de la section, son positionnement institutionnel, les pratiques pédagogiques ou encore la communication autour de la filière bilingue. À l’occasion de cette expertise, menée par Pierre-Yves Roux (responsable de l’unité expertise et qualité au département langue française du CIEP) et à l’issue d’une série de rencontres avec l’équipe de direction de l’établissement, les enseignants, les élèves ainsi qu’avec la responsable de l’antenne de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine à Mostar, un référentiel qualité a été présenté aux responsables de la section. Ce référentiel servira de base pour améliorer les pratiques existantes, rendre l’établissement plus autonome dans la gestion de la section bilingue, mais aussi pour orienter et encadrer la création de nouvelles sections dans le pays.

En savoir plus