L’offre du CIEP



Démarche qualité pour l’enseignement du/en français au Liban : nouvelle étape

Dans le prolongement de la mission réalisée en octobre 2016 à Beyrouth, le département langue française du CIEP a conduit en janvier 2017 l’expertise de sept établissements scolaires libanais détenteurs du LabelFrancÉducation. Cette expertise, qui s’est appuyée sur un référentiel de 140 indicateurs répartis en 10 domaines, fait partie des procédures adoptées par l’Institut français du Liban pour implanter une démarche qualité devant à terme permettre aux établissements d’améliorer leur fonctionnement et la qualité de leur offre éducative.

Pierre-Yves Roux, responsable de l’unité « expertise et qualité » au département langue française du CIEP, en visite à l’école Saint Vincent de Paul - Bourj Hammoud, janvier 2017
 
Le référentiel qualité avait préalablement donné lieu à une expertise interne (autoévaluation des établissements), destinée à identifier tant les points forts que les points et les domaines perfectibles. Au cours de cette nouvelle mission, chacun des 140 indicateurs listés dans le référentiel a ainsi été interrogé et commenté avec les différents acteurs (équipes de direction et d’encadrement, enseignants, documentalistes, chargés de projets et parents) des sept établissements labellisés, dans la perspective d’un état des lieux objectif, accompagné de suggestions et préconisations pour améliorer l’existant.  
 
Le sommaire du référentiel est le suivant :
 
  1. La politique éducative de l’établissement (5 indicateurs)
  2. Principes de gouvernance au sein de l’établissement (11 indicateurs)
  3. La gestion de l’établissement (13 indicateurs)
  4. Le pilotage de l’établissement (6 indicateurs)
  5. Le cadre de vie de l’établissement (20 indicateurs)
  6. La communication de l’établissement (14 indicateurs)
  7. Les pratiques pédagogiques dans l’établissement (37 indicateurs)
  8. La prise en charge des élèves aux besoins spécifiques (12 indicateurs)
  9. L’orientation des élèves dans l’établissement et à l’issue de leurs études (7 indicateurs)
  10. L’établissement et ses partenaires (15 indicateurs)
L’étape suivante serait, dans chacun des établissements concernés, l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel pouvant tenir lieu de projet d’établissement, à partir des priorités identifiées et déclinées en actions et en activités. 

Observation de classe, Collège Notre Dame des Frères-Furn el Chebbak, janvier 2017
 
Les équipes de direction et d’encadrement ainsi que le corps enseignant se sont dits convaincus de l’intérêt de la démarche, et des premières pistes d’actions, soit communes soit différenciées, ont d’ores et déjà été évoquées et pourront parfois trouver des éléments de réponse à travers le partenariat avec l’Institut français, qui a fait de ces établissements une de ses priorités. 
 
En savoir plus :