Projets pédagogiques dans les sections bilingues d'Égypte

L’enseignement bilingue, qui concerne plus de 50 écoles en Egypte, constitue une priorité forte de la coopération éducative entre la France et l’Égypte. En continuité et en complémentarité avec les actions menées en 2013 autour de la démarche qualité et de la valorisation des dispositifs existants, l’Institut français d’Égypte au Caire (IFE) a lancé les 23 et 24 février son projet bilingue pour l’année 2014, lors d’un séminaire organisé au Collège de la Sainte-Famille qui a rassemblé plus de 350 personnes.

Dans le cadre de ce plan, le département langue française du Centre international d’études pédagogiques a accueilli du 10 au 14 mars 2014 vingt coordinateurs pédagogiques de français et des disciplines enseignées en français (DNL mathématiques et sciences) exerçant au cycle primaire dans des écoles privées confessionnelles et dans un lycée El-Horreya, pour une formation sur le thème : "Concevoir et mener des projets pédagogiques dans le cadre d’une section bilingue en Égypte".

Ce stage visait notamment à rapprocher les équipes des différentes matières afin d’encourager la concertation pédagogique dans les établissements. Il s’agissait par ailleurs de favoriser, à travers la démarche de projet, la mise en œuvre d’une pédagogie actionnelle telle que préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi que le développement d’une approche par compétences. Les participants ont ainsi élaboré ensemble des projets interdisciplinaires pour amener les élèves à mieux comprendre et à mieux produire des discours scientifiques, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi pour les rendre plus actifs et autonomes dans le processus d’apprentissage. La réflexion a par ailleurs porté sur les outils numériques et leur utilisation au service d’un projet de classe d’une part, sur l’utilisation des albums de jeunesse comme supports pour développer la maîtrise de la langue et enseigner les mathématiques et les sciences en français d’autre part.

 

r