Gérer une section d’enseignement bilingue francophone au Brésil

À la demande de l’Institut français du Brésil, pour lequel le développement de l’enseignement bilingue constitue depuis quelques années une priorité, le département langue française du CIEP a organisé, du 12 au 16 décembre 2016, une formation à la gestion d’une section bilingue francophone. Cette formation a réuni au CIEP cinq responsables d’établissement ou coordinateurs pédagogiques exerçant dans des établissements brésiliens à classes bilingues ou projetant de mettre en place un enseignement bilingue dans leur école.

Le groupe de stagiaires brésiliens en formation au CIEP au mois de décembre 2016
 
Face à l’effondrement de l’apprentissage du français dans l’enseignement public secondaire brésilien, les services de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France au Brésil ont fait le choix depuis quelques années d’encourager le développement de classes bilingues francophones. L’objectif de l’introduction de cet enseignement bilingue dans le système scolaire brésilien est de proposer un enseignement du français basé sur le plurilinguisme, sur la qualité de cet enseignement et sur sa valeur ajoutée. Cette nouvelle orientation stratégique a notamment abouti à l’ouverture, en janvier 2014 à Niterói (près de Rio de Janeiro), du premier lycée public franco-brésilien (le lycée a obtenu en 2016 le LabelFrancÉducation). Cet établissement, qui scolarise cette année 250 élèves en classes de seconde, première et terminale, est actuellement le seul lycée public entièrement bilingue français-portugais au Brésil. 
 
Dans la continuité de ce projet, l’Institut français du Brésil a choisi d’accompagner plusieurs établissements publics dans la gestion ou l’élaboration de leur projet bilingue, en s’appuyant sur l’expertise du CIEP dans ce domaine. Cinq responsables d’établissement ou coordinateurs pédagogiques exerçant dans des établissements brésiliens à classes bilingues ou projetant de mettre en place un enseignement bilingue dans leur école ont ainsi bénéficié, du 12 au 16 décembre 2016, d’une formation visant notamment à élaborer un vadémécum pour la gestion d’une section bilingue. À l’occasion de ce stage, les stagiaires ont participé à divers ateliers portant sur les enjeux et les spécificités de l’enseignement en français en section bilingue, le projet d’établissement et la notion de qualité, les ressources ou encore la communication et ont pu rencontrer différents acteurs de l’enseignement bilingue en France. Ils ont également été accueillis au lycée Montaigne à Paris (qui propose plusieurs sections internationales), où ils ont pu observer un cours et échanger avec l’équipe enseignante et de direction, dans une perspective croisée. Enfin, une sortie culturelle au Palais de la découverte a permis d’illustrer quelques principes méthodologiques de l’enseignement bilingue, notamment l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet.
 
En savoir plus :
 
 
r