Formations



Formation des enseignants de l’école primaire en Égypte

Le département langue française du CIEP a accueilli du 9 au 13 mai puis du 6 au 10 juin 2016 deux groupes d'enseignantes et de coordinatrices pédagogiques exerçant au sein d’établissements bilingues (écoles maternelles et élémentaires) en Égypte. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative bilatérale entre la France et l’Égypte, avait pour objectif de développer et garantir la continuité entre l’école maternelle et l’école élémentaire en Égypte. 

Les enseignantes égyptiennes en formation au CIEP en mai 2016

Les sections bilingues francophones scolarisent aujourd’hui plus de 40 000 élèves égyptiens, de la maternelle jusqu’à l’équivalent du baccalauréat, dans une cinquantaine d’établissements. La maternelle est organisée en moyenne section (de 4 ans et demi à 5 ans) et grande section (de 5 ans et demi à 6 ans). Puis, le primaire est composé de deux cycles : petit et grand primaire. Au sein de ces écoles, l’enseignement se déroule majoritairement en français, à l’exception d’une séance d’arabe organisée quotidiennement.

Coordonnées par le département langue française du CIEP à la demande de l’Institut français d’Égypte, les deux formations organisées à Sèvres ont accueilli des enseignantes et des coordinatrices pédagogiques exerçant dans différents établissements bilingues d’Égypte (écoles confessionnelles et établissements Al-Horreya). Pour chaque établissement présent, des binômes avaient été constitués afin de réunir les responsables des cycles maternel et petit primaire et / ou coordinateurs de matière en charge des contenus d’enseignement et de la coordination pédagogique. Les participantes ont été amenées au cours du stage à déterminer différents axes d’action pour construire et organiser la liaison entre la maternelle et le petit primaire (pratiques enseignantes et gestes professionnels, outils et supports, organisations et dispositifs, rencontres des élèves), à analyser et concevoir des activités pour travailler l’oral et l’écrit et à élaborer un projet pédagogique intercycle. 

Stage Egypte juin 2016
Les enseignantes et coordinatrices pédagogiques égyptiennes en formation au CIEP en juin 2016
 
En savoir plus :