Formations



Formation à l’évaluation en section bilingue au Mexique

Au Mexique, les sections bilingues francophones, implantées dans les classes préparatoires des lycées de plusieurs grandes universités publiques, scolarisent près de 2 000 élèves. Le service de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France au Mexique accompagne depuis quelques années la formation des enseignants de français et de disciplines de ces sections ainsi que la création de nouvelles filières, avec l’appui du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Du 29 novembre au 2 décembre 2016, treize enseignants des classes préparatoires des lycées de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) ont ainsi bénéficié d’une formation à l’évaluation des compétences spécifiques dans le cadre d’un enseignement bilingue.
Implantées dans les classes préparatoires des lycées de trois grandes universités publiques - l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) à Mexico, l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL) à Monterrey et la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP) -, les sections bilingues francophones proposent un enseignement en français de plusieurs disciplines parmi lesquelles la littérature, l’histoire ou encore les sciences économiques et sociales.

Le groupe d'enseignants des classes préparatoires des lycées de l'UNAM accompagnés de leur formatrice
 
Dans la continuité du séminaire national sur le dispositif d’enseignement bilingue francophone, organisé à Monterrey à l’automne 2015, le service de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France au Mexique a mis en place, avec l’appui du département langue française du CIEP, une formation sur le thème de l’évaluation des compétences spécifiques (langagières et disciplinaires) dans le cadre d’un enseignement bilingue. Animée par Hélène Buisson, experte associée au CIEP, cette formation a réuni à l’Institut français d'Amérique Latine (IFAL), du 26 novembre au 2 décembre 2016, treize enseignants des classes préparatoires des lycées de l’UNAM. 
 
En décembre 2014, deux formations destinées aux enseignants des sections bilingues de Puebla et de Monterrey avaient également été confiées au CIEP à la demande de l’ambassade. 
 
En savoir plus :