Formation des enseignants de Navarre

Les premières sections bilingues d’Espagne sont nées en 1998 en Andalousie. Elles se sont ensuite progressivement étendues aux autres communautés autonomes, en particulier suite à la signature d’un accord-cadre franco-espagnol le 16 mai 2005 à Madrid. C’est ainsi que le dispositif a été introduit en Navarre à la rentrée scolaire de septembre 2005.

Ce dispositif, dans lequel les autorités régionales jouent un rôle important, concerne aujourd’hui l’ensemble du territoire espagnol et bénéficie du soutien de la coopération française, dans le cadre d’accords administratifs signés entre les Consejerías de Educación des Communautés autonomes et le Service culturel de l’ambassade de France en Espagne. L'aide que la partie française entend apporter à ces sections bilingues, qui fonctionnent dans des établissements espagnols, se manifeste principalement par un appui pour la formation pédagogique et par un accompagnement au développement d’échanges éducatifs.

La formation organisée les 24 et 25 septembre 2014 à Pampelune a été mise en place par l’Institut français de Bilbao, à la demande services éducatifs de Navarre représentés par le Centro de apoyo al profesorado de Pamplona (CAP), et confiée au Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Elle s’est déroulée à l’Instituto de Educación Secundaria (IES) Basoko et a rassemblé 22 enseignants de français et de disciplines non linguistiques (DNL) exerçant au cycle secondaire dans différents établissements scolaires de la région. Cette session visait à accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques, en proposant aux enseignants des  pistes de réflexion et des exemples concrets d’activités pour la classe. La formation a notamment permis de préciser les spécificités de l’enseignement dans le cadre particulier d’une section bilingue, ses enjeux et ses implications, puis de questionner et de cibler les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour mettre en œuvre, d’un point de vue didactique et pédagogique, l’articulation langue (français) – DNL.

r