Formations



Enseigner les SES en français en Russie

Dans la continuité des séminaires organisés à Sèvres à l’automne 2015 puis à Moscou au printemps 2016, qui ont permis l’élaboration de nouveaux programmes de discipline non linguistique, le département langue française du CIEP a organisé, du 21 au 25 novembre 2016, une formation visant à renforcer les connaissances et les compétences méthodologiques des enseignants russes de sciences économiques et sociales en français. À la demande de l’institut français de Russie, il s’agissait en effet d’accompagner la mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes introduits à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2016 dans les établissements secondaires à filière francophone.
 
Le groupe de 8 enseignants russes de SES en français en stage au CIEP.
Crédits photo : CIEP
 
Dans le cadre de cette formation, les participants ont été accueillis au lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres et au lycée Les Sept Mares à Maurepas, où ils ont pu observer des cours, échanger avec les équipes enseignantes, dans une perspective croisée, sur les gestes professionnels et les pratiques de classe, mais également nouer des contacts pour le développement de futurs projets et partenariats.

Observation de classe au lycée Les Sept Mares à Maurepas.
Crédits photo : lycée Les Sept Mares
 
Ces rencontres ont permis d’alimenter la réflexion didactique des jours qui ont suivi, essentiellement consacrés à l’analyse des pratiques et à la conception de ressources et d’outils pour enseigner les sciences économiques et sociales en français aux élèves russes.
 
La semaine s’est terminée par une promenade sociologique dans le quartier des Halles à Paris, invitant les enseignants à porter leur regard sur les évolutions économiques et sociales de la capitale, en expérimentant une démarche qu’ils pourront proposer à leur tour aux élèves. Du « ventre de Paris » évoqué par Zola à l’inauguration récente de la Canopée, ce secteur central et très fréquenté a constitué un terrain d’étude stimulant pour le groupe.

Visite de la Canopée des Halles avec Georges Grand. Crédits photo : CIEP
 
En savoir plus