Formations



Enseigner en sections bilingues en Angola

Depuis 2015, le CIEP participe à la mise en place d’un enseignement bilingue francophone dans le réseau des écoles Eiffel en Angola, à la demande de l’ambassade de France en Angola. À la suite de plusieurs missions d’expertise réalisées dans le cadre de la phase de conception du projet et d’un stage de formation qui a réuni à Sèvres, en décembre 2015, les enseignants des écoles Eiffel de Caxito et Ondjiva, une nouvelle mission de formation in situ a permis d’accompagner la mise en œuvre de ce dispositif.  

Les enseignants des écoles Eiffel accompagnés de leur formatrice, Marjorie Pégourié-Khellef (chargée de programme au département langue française du CIEP), de Claire Zanni (chargée de mission pour le français) et de Philippe Dos Santos, directeur de l'école Eiffel de Ondjiva et coordinateur des langues
 
Du 12 au 16 septembre, à l’école Eiffel de Caxito, les enseignants de discipline (mathématiques, biologie, chimie et français) ont été amenés à s’interroger sur les caractéristiques professionnelles - notamment les gestes professionnels - liées à une situation d’enseignement en section bilingue. L’objectif de cette formation était de favoriser la coopération entre les enseignants de français et de discipline en cette phase initiale du projet.
 
Le réseau des écoles Eiffel possède de nombreux atouts qui laissent présager la réussite de ce nouveau dispositif d’enseignement bilingue. En effet, la proximité du français et du portugais est facilitatrice dans le cadre d’un enseignement disciplinaire en langue 2, le plurilinguisme de la société angolaise est par ailleurs un terrain propice à l’introduction de nouvelles langues d’enseignement, et enfin, une équipe pédagogique compétente et motivée, avec notamment une formation scolaire et académique totalement en langue française, assure un enseignement de qualité.