Baccalauréats bilingues

Les diplômes bi-nationaux

L'AbiBac est un examen unique qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur) depuis 1994. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.
L’AbiBac est l'aboutissement d'études suivies dans une section binationale franco-allemande. L’enseignement de l’allemand (en France) et du français (en Allemagne) est renforcé (6 ou 6,5 h) tandis que l’histoire-géographie se fait intégralement dans la langue étrangère (4 ou 5 h suivant les établissements).

Coordonnées des établissements français et allemands à section AbiBac

Le Bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

Les baccalauréats à mention bilingue francophone

Des baccalauréats nationaux à mention bilingue francophone sont délivrés dans plusieurs pays comme la Roumanie (depuis 2008), la Moldavie ou encore la Hongrie. Les élèves ayant obtenu ce diplôme sont généralement dispensés d’examen linguistique d’entrée dans toutes les universités francophones, en cas de poursuite d’études en France, en Belgique, et en Suisse romande. Des accords peuvent également être passés entre les filières universitaires francophones locales, les départements d’études françaises et les ministères d’éducation locaux pour un assouplissement  des tests de niveau de langue lors de l’inscription en première année.

r