Le manuel franco-allemand d'histoire

Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale (histoire-géographie) et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Sorbonne revient dans cet entretien sur la publication du manuel franco-allemand d’histoire, réalisation unique en son genre, symbole avant tout de l’amitié franco-allemande.

Sitographie pour l’enseignement de l’histoire

Cette sitographie, réalisée par Sophie Condat, documentaliste au CIEP, présente une sélection de ressources pédagogiques utiles pour l’enseignement de l’histoire, qui s’inscrivent dans le cadre des programmes français d’enseignement.

Pourquoi enseigner l'histoire ?

Pourquoi enseigne-t-on l'histoire ? Le n° 69 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, paru en septembre 2015, propose une approche comparée de l’enseignement de l’histoire à travers dix études de cas : Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie et Vietnam. Quels sont les objectifs assignés à cette discipline dans ces différents pays ? Quelles méthodes et quels contenus sont privilégiés ?

Ressources pour l’histoire sur Réseau Canopé

Réseau Canopé propose de nombreuses ressources documentaires en ligne pour le cours d'histoire.

L’enseignement de la Shoah dans les écoles à travers le monde

Une étude intitulée The International Status of Education about the Holocaust : A Global Mapping of Textbooks and Curricula a été publiée par l’Unesco et l’Institut Georg-Eckert début 2015. Cette étude offre un panorama mondial de l’enseignement de la Shoah qui éclaire la compréhension historique de cet événement dans différents pays, comparant les manières dont ce thème est présenté dans les programmes et les manuels scolaires.

La multiperspectivité dans l’enseignement de l’histoire

Ce manuel publié par le Conseil de l’Europe guide les équipes pédagogiques vers un enseignement de l’histoire invitant les élèves à l’analyse, à l’interprétation et à la synthétisation de faits à partir de sources variées, et les incite également à interroger le travail de l’historien et les influences culturelles qui orientent son regard et son analyse.

Pages

r